Le Danemark annonce l’ouverture de nouvelles ambassades dans ces 3 pays d’Afrique

0
Afrique subsaharienne : voici les pays les plus endettés, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Togo brillent par…
Crédit Photo : Le Moci

À la surprise générale, cette puissance militaire mondiale a annoncé la fermeture de ses ambassades au Mali et au Burkina Faso et par la même occasion l’ouverture de nouvelles ambassades dans trois pays d’Afrique à savoir le Kenya, le Rwanda, et la Tunisie.

L’annonce a été faite au détour d’un communiqué du ministère danois des Affaires étrangères le lundi 26 août 2024.

Ces nouvelles représentations diplomatiques s’inscrivent dans le cadre de la « nouvelle stratégie d’engagement du Danemark avec les pays africains ».

Le gouvernement danois prévoit également de renforcer le personnel et les ressources diplomatiques des ambassades en Égypte, au Kenya, en Afrique du Sud, au Nigéria et au Ghana.

En outre, il compte nommer un représentant spécial pour la région des Grands Lacs et du Sahel. « Notre ambition est d’être présents là où cela fait sens, là où nous voyons un potentiel et là où nous avons des intérêts danois clairs », a dit à la presse le ministre des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen.

La nouvelle stratégie entend notamment se concentrer sur le domaine de l’eau. Au cours des prochaines années, le Danemark prévoit de consacrer plus d’un milliard de couronnes (134 millions d’euros) d’aide à de nouvelles initiatives bilatérales dans ce domaine. Rien qu’en 2025, une enveloppe de 425 millions de couronnes doit y être consacrée.

Parmi les autres secteurs au programme, le Danemark met en avant les migrations, la sécurité et les échanges culturels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici