Voici comment la France a pilé le Mali, une enquête faite par Assimi Goïta révèle un manque à gagner de 600 milliards de francs CFA pour le pays

0
Mali : Assimi Goïta a traité d’« énergumènes diplomatiques » les dirigeants de…
Crédit Photo : afrik.com

Le président de la transition malienne, Assimi Goïta veut remettre de l’ordre dans le secteur minier du pays. En effet, le Mali enregistre d’importantes pertes financières sur l’extraction de ses ressources minières.

Un défi majeur que compte relever le président malien dans la gestion de ce secteur clé dont les manques à gagner pour l’Etat sont estimés à hauteur de 300 à 600 milliards de francs CFA. Et pour cause, le code minier 2019 du pays n’est pas respecté.

Ces chiffres ont été révélés dans un rapport d’audit transmis au président Assimi Goïta le lundi 28 août 2023, qui certainement prendra des dispositions pour rectifier le tir.

« Si les faits sont établis, cela conduira à des renégociations et au recouvrement de ce qui est possible. Il est évident que nous devrons les établir et entamer des négociations », a déclaré le ministre malien de l’économie et des finances, Alousseni Sanou.

Avant de préciser : « Nous obtiendrons éventuellement entre 300 et 400 milliards de francs CFA. Cependant, cela dépendra de notre capacité de négociation et de l’impact que cela pourrait avoir sur les sociétés minières ».

Soulignons que ce rapport vient mettre en lumière de multiples irrégularités, notamment dans les achats à l’international qui s’élèvent à 650 milliards de francs CFA, comparés à seulement 250 milliards de francs CFA au niveau national.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur : 

 

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

 

https://t.me/Plumeinfo

 

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici