Les rumeurs d’une éventuelle candidature de l’homme d’affaires proche du président Talon, Olivier Boko, s’amplifient. Ces derniers mois, des mouvements de jeunes et des organisations politiques se sont lancés dans des activités socio-politiques en vue de susciter la candidature de celui qu’ils pensent être en phase avec les actions de l’actuel président.
Une certitude, les jeunes ne sont pas les seuls à s’interroger sur 2026. 2026, c’est aussi une échéance à laquelle pense l’actuel ministre des sports Oswald Homeky.
Livrant son analyse sur le plébiscite des jeunes en faveur de la candidature de monsieur Boko, le ministre Homeky n’a pas fait de détour. Pour le ministre des sports, « Olivier Boko est le mieux préparé » de tous les candidats putatifs, déclarés ou non, pour présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2026. Et au ministre de poursuivre que « s’il se présente, toutes les autres ambitions devront s’éclipser ».
Reste que ces rumeurs de candidature, si elles sont avérées, ne sauraient s’interpréter comme une quelconque lassitude du président Talon et son gouvernement. C’est donc dans l’intérêt du jeune ministre, toujours actif, d’anticiper la place qui serait la sienne dans la compétition qui se prépare déjà dans la perspective de la présidentielle de 2026.
Le ministre a d’ores et déjà annoncé que monsieur Boko est « celui dont la candidature rassemblera aisément toutes les tendances au sein de la mouvance et même en dehors ». De quoi réfléchir dès maintenant à l’après-Talon.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :