L’opposition française, en occurrence le mouvement la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, n’est pas du même avis que le président Emmanuel Macron au sujet du coup d’État au Gabon.
D’après un post de Jean-Luc Mélenchon sur X, le Gabon n’a pu se débarrasser de sa marionnette présidentielle que par une intervention de ses militaires.
« Aucune alerte n’aura été entendue. Macron aura encore une fois, compromis la France dans un soutien jusqu’au bout à l’insupportable. Les Africains tournent la page », a-t-il fait remarquer.
En effet, au Gabon, les militaires putschistes ont annoncé ce mercredi 30 août 2023, avoir renversé le président Ali Bongo, réélu pour un troisième mandat.
Le président gabonais a été déclaré vainqueur à plus de 64% des suffrages exprimés, à l’issue des élections générales du samedi 26 août 2023.
Cette victoire n’aura duré que quelques heures, parce que déposé aussitôt par sa garde présidentielle qui l’accuse d’avoir truqué les résultats.
« Au nom du peuple gabonais et en tant que garants de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place », ont-ils annoncé.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :
https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression
https://www.linkedin.com/company/plume-info/