En Chine, les jeunes mariés seront désormais primés à hauteur de 137 dollars, soit 1000 yuans, à condition que la femme soit âgée d’au moins 25 ans.
C’est la mesure prise par l’Empire du milieu pour faire face à la baisse du taux de natalité et le vieillissement de sa population.
L’objectif de cette mesure, annoncée dans le comté de Changshan, est d’encourager les mariages précoces et la procréation chez les jeunes couples, afin de relancer la démographie du pays.
Elle a été publiée sur le compte WeChat officiel du comté de Changshan et rapportée par plusieurs médias dont The Guardian.
En plus de cette prime incitative au mariage des jeunes filles, l’exécutif chinois a également mis en place un ensemble de subventions pour soutenir les familles qui ont d’enfants ou qui souhaitent en avoir.
Précisons que la Chine fait face à sa première diminution de population en six décennies et à un processus de vieillissement rapide de sa société.
Le Chine compte 1,4 milliard d’habitants, soit le deuxième pays le plus peuplé au monde après l’Inde. En 2022, la population a enregistré un déclin de 850 000 habitants, marquant la première baisse depuis 1961.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :