Niger : Le ressortissants du Bénin et 4 autres pays d’Afrique de l’Ouest interdits d’entrée dans le pays

0
AES : Abdourahamane Tiani poignarde dans le dos Assimi Goïta
Crédit Photo : RTN

Après les sanctions de la CEDEAO pour faire plier les putschistes qui ont renversé le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, ces derniers ont réagi.

En réponse aux décisions de la CEDEAO, les militaires au pouvoir ont décidé d’interdire l’entrée sur le territoire aux ressortissants de 05 pays d’Afrique de l’Ouest.

Il s’agit du Bénin, du Togo, du Nigéria, du Ghana et de la Côte d’Ivoire.

Les citoyens des pays concernés ne pourront plus traverser les frontières du Niger jusqu’à nouvel ordre.

Ils font l’objet de rapatriement depuis quelques jours après les contrôles de police.

Environ 300 ressortissants béninois ont été rapatriés ce dimanche 27 août 2023 alors qu’ils embarquaient à bord d’un taxi à Gaya. « On est arrivé par voie fluviale. Il y avait un taxi. On a embarqué.

Nous avons fait à peine 5 mètres, il y avait des policiers du Niger qui étaient là et qui descendaient tous les bagages et qui fouillaient tout et demandaient nos pièces », a confié une Béninoise à Sota FM. A la question de savoir ce qui se passait, l’agent de sécurité lui confie : « Les instructions sont fermes, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, leurs citoyens ne passent pas ».

Cette décision des nouveaux hommes forts du pays intervient à un moment où l’option d’une intervention militaire est toujours activée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici