En 2025, le président béninois, Patrice Talon, a prévu de nombreux projets au profit des universités publiques du Bénin.
Face aux députés, membres de la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale, la ministre Éléonore YAYI LADEKAN, a levé le voile sur le contenu du projet de budget 2025 alloué à l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique.
Devant les micros et caméras, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a fait savoir que les crédits budgétaires alloués à son département serviront l’an prochain à relever six (06) principaux défis qui constituent les points majeurs de concentration du budget 2025.
Il s’agit de :
– la poursuite des réformes liées à l’efficacité de la nouvelle politique mise en place et du nouveau régime de gouvernance des Universités publiques du Bénin (mode de gouvernance financière, infrastructurelle, matérielle, pédagogique, académique et de coopération) ;
– l’amélioration de la qualité de formation (relecture des offres de formation en lien avec les besoins du marché de l’emploi, garantie de l’assurance qualité de l’enseignement, digitalisation de l’enseignement supérieur, évaluation des enseignants) au niveau des Universités Publiques du Bénin et Privées ;
– le renforcement de la professionnalisation des formations dans les UPB et instituts (poursuite du développement des instituts Universitaires d’Enseignement professionnel (IUEP)) ;
– le repositionnement stratégique de la recherche et de l’innovation axé sur un cadre institutionnel et organisationnel holistique à travers l’opérationnalisation de l’Agence Béninoise pour la Recherche et l’Innovation (ABRI) ;
– le renforcement des infrastructures (administratives, pédagogiques, laboratoires, centres d’excellence, résidences, etc.) avec des équipements modernes.
– et enfin de la poursuite des réformes dans le secteur des œuvres universitaires (transport, restauration et hébergement des étudiants).
La Ministre a par ailleurs rappelé que ces principaux défis découlent des réformes contenues dans l’axe stratégique 5 “promotion d’une éducation de qualité et de l’EFTP” du pilier 2 « poursuivre la transformation structurelle de l’économie » du PAG 2021-2026.
Avec ces différents projets qui vont sans doute redorer le blason des universités publiques du Bénin, Patrice Talon entend inscrire son nom dans l’histoire.
Plus de 90 milliards de FCFA pour les universités publiques
Au terme de l’exercice, on retient que pour la gestion 2025, le budget prévisionnel du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) s’élève à 93 713 951 531 F CFA Contre 81 476 997 498 F CFA en 2024, soit une augmentation de 15,01 % correspondant à 12 236 954 033 F CFA.
« Cette hausse est due à l’ambition du gouvernement d’améliorer les conditions de formations au niveau de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et l’innovation » a fait savoir la Ministre Éléonore YAYI LADEKAN
Elle ajoutera que ce projet de budget est articulé autour de quatre (04) programmes budgétaires à savoir : 1- Programme 054 : Pilotage et soutien aux services du MESRS ; 2- Programme 055 : Enseignement supérieur ; 3– Programme 056 : Recherche scientifique et innovation et 4- Programme 057 : Vie de l’étudiant.
Il convient de souligner que depuis son accession à la magistrature suprême au Bénin, Patrice Talon est accusé de ne pas avoir accordé assez de temps aux étudiants.
Visiblement, la donne va changer puisque désormais, le locataire de la Marina entend faire de l’enseignement supérieur une priorité en 2025.