La Côte d’Ivoire et le Bénin devance le Mali, le Niger, et le Burkina dans la liste des pays dont le niveau de gouvernance s’est amélioré le plus au cours de la décennie sous revue (2014-2023).
Selon la liste dévoilée par la Fondation Mo Ibrahim et rendue publique le 23 octobre 2024 et qui met l’accent sur l’Indice d’Ibrahim de gouvernance de l’Afrique 2024 (IIAG 2024), les Iles Seychelles ont détrôné Maurice en prenant la tête du classement en 2023. Les sept autres pays sont le Botswana, la Namibie, la Tunisie, la Gambie, l’Angola, le Maroc et Djibouti.
En revanche, le Soudan, l’Érythrée, la Somalie et le Soudan du Sud occupent la dernière place du classement, en raison des détérioration liées à la sécurité et la pauvreté.
‘’L’IIAG 2024 nous rappelle froidement la menace que l’aggravation de la crise sécuritaire et le rétrécissement de l’environnement participatif font peser sur les progrès du continent. Certes, cette situation reflète aussi la crise mondiale.
L’escalade des conflits et la méfiance croissante à l ‘égard des institutions et des valeurs démocratiques ne sont pas le seul apanage de l’Afrique.
Ils s’observent partout dans le monde. Mais cette situation est particulièrement préoccupante en Afrique, car elle remet en jeu les progrès accomplis en matière de développement économique et social et ceux qui restent à réaliser », a déclaré Mo Ibrahim, fondateur et président de la Fondation.
Avant d’ajouter : ‘’Pour autant, ne réduisons pas le continent a une simple moyenne. 54 pays composent la mosaïque de notre immense continent, chacun avec des performances et des tendances bien différentes : trajectoires préoccupantes pour certains, mais aussi réussites impressionnantes pour d’autres. Et les progrès notables enregistrés par des pays aussi divers que le Maroc, la Côte-d’Ivoire, les Seychelles, l’Angola ou le Bénin, ainsi que dans des domaines aussi différents mais également critiques que les infrastructures et la parité montrent que les progrès restent à notre portée ».