Au Bénin, les policiers sont sous le feu des projecteurs et font la une de nombreux journaux.
A la faveur d’un communiqué, il est désormais interdit à ceux-ci de s’exhiber sur les réseaux sociaux.
Déçu par le comportement de certains de ses éléments qui s’affiche exagérément sur les réseaux sociaux tels que Tik Tok, Whatsapp, Facebook, Instagram, Soumaila Yaya siffle la fin de la récréation.
« En effet, des démonstrations tous azimuts sont faites sur ces plateformes sociales au mépris des obligations professionnelles. Des informations d’ordre sécuritaire y sont malencontreusement distillées dans l’opinion publique », a déploré le DGPR.
Face à l’ampleur que prend la situation, le directeur général de la police républicaine (DGPR) tape du poing sur la table.
Pour Soumaila Yaya, « ces agissements de nature à mettre en spectacle le fonctionnaire de Police sont contraires aux dispositions réglementaires en vigueur et par ricochet, préjudiciables à la dignité et au renom de la Police républicaine ».
A cet égard, il est enjoint aux chefs à divers niveaux de la hiérarchie policière de prendre les mesures idoines pour faire cesser instamment ces agissements qui sont à l’antipode du code d’éthique et de déontologie de la Police républicaine.
Le patron des flics a indiqué que « tout contrevenant ou réfractaire aux présentes instructions sera passible de sanctions disciplinaires sans préjudices des poursuites pénales en cas d’infractions avérées ».
Cette interdiction faite aux policiers au Bénin est diversement appréciée par les populations. Beaucoup d’internautes applaudissent cette mesure de la hiérarchie policière.