C’est une première en France. Une mesure innovante est en passe d’être testée dans un département de l’hexagone : Meurthe-et-Moselle.
Le concept consiste à verser la somme de 500 euros (plus de 300 000 Fcfa) aux personnes âgées de 16 à 25 ans ayant « peu ou pas de revenus » et n’étant pas éligibles aux autres aides.
Le revenu, catalogué de « revenu d’émancipation jeunes », sera accompagné d’un suivi.
Selon les informations rapportées par « Brut », le revenu sera versé pendant 6 mois et peut être renouvelé une seconde fois si besoin.
La source indique également que les moins de 18 ans bénéficiant de l’aide seront uniquement les mineurs émancipés.
« Il ne faut pas que ce revenu(d’émancipation jeunes) vienne percuter ceux des parents« , précise le département de Meurthe-et-Moselle.
Cette mesure devrait concerner 300 jeunes, principalement des personnes en rupture familiale, en situation d’errance ou en période de transition, selon la présidente socialiste du conseil départemental Chaynesse Khirouni.
« Nous ciblons celles et ceux qui sont hors dispositifs, une partie de ceux qu’on appelle malheureusement les décrocheurs« , a-t-elle déclaré.
Le projet a déjà été voté, malgré l’opposition de la droite et du centre, et devrait coûter entre 600 000 euros (plus de 394 millions de Fcfa) et 1 million d’euros (plus de 657 millions de Fcfa).
La mesure devrait être testée dans le département de Meurthe-et-Moselle, à partir du 1er octobre 2024.