Fait extrêmement rare, l’UEFA admet qu’il y aurait dû avoir un penalty pour l’Allemagne, lors de la prolongation du quart de finale de l’Euro 2024 face à l’Espagne.
L’instance européenne a reconnu une erreur arbitrale sur une main non sanctionnée du défenseur espagnol Marc Cucurella lors du quart de finale Allemagne-Espagne du dernier Euro en juin dernier, a appris lundi l’AFP d’une source proche de l’instance, confirmant une information du média espagnol Relevo.
Lors d’échanges qu’elle entretient régulièrement avec les arbitres européens, la Commission arbitrale de l’UEFA a jugé qu’un pénalty aurait dû être sifflé lorsqu’en prolongation et alors que les deux équipes étaient à égalité 1-1, le défenseur espagnol s’est rendu coupable d’une main dans la surface sur une frappe de Musiala.
Une main qui change les choses
Jugeant l’action licite, Anthony Taylor, l’arbitre de la rencontre, n’avait pas jugé nécessaire de faire appel à la vidéo sur cette action et la VAR ne s’était pas manifestée pour la revoir.
Mikel Merino avait inscrit le second but espagnol quelques minutes plus tard, qualifiant la Roja pour la demi-finale de la compétition qu’elle avait finalement remportée face à l’Angleterre le 14 juillet (2-1).
Cette main, et surtout le fait que l’UEFA reconnaisse cette erreur lors de l’Euro 2024 n’ont pas fini de faire jaser. Même la France, éliminée en demi-finale par l’Espagne, pourrait trouver à y redire.