Attendu depuis plusieurs années, le Sofitel Cotonou Marina Hôtel & Spa est désormais ouvert au public. Bâti sur un domaine de près de 30 hectares en bordure d’océan, l’établissement a coûté plus environ 130 milliards de FCFA et se veut un lieu unique par son architecture et l’expérience qu’il offre. Déjà unique par sa stature, il est le seul réceptif hôtelier cinq étoiles du Bénin, faisant entrer le pays dans une nouvelle ère, celle de l’hôtellerie de luxe, inexistante jusque-là au Bénin et rare dans la sous région.
Pour se faire, le Sofitel Cotonou Marina propose 198 chambres avec vue sur l’océan et la ville dont 14 suites et 5 suites duplex avec piscine privée. L’établissement dispose également de quatre bars et restaurants avec diverses particularités qui s’inscrivent chacune dans le “French zest” (luxe à la française) développé par la marque.
L’hôtel offre également un réceptif à la hauteur des nouveaux enjeux touristiques et économiques du Bénin qui vise à pouvoir accueillir des événements corporate ou privés de haut standing. Ainsi Le Dôme, ex-Centre International de Conférence de Cotonou, propose une capacité d’accueil de 700 places dans un espace entièrement rénové et aux normes internationales.
L’autre atout de l’hôtel se nomme “Le Pavillon”. Cet espace abritera deux salles de cinéma exploitées par le Canal Olympia, un casino et un concept unique à Cotonou de restaurant fusion asiatique, cocktail bar, music-hall et de club dénommé “Le BYBLOS”.
Ancrage local et luxe engagé
En se positionnant sur le segment du luxe, le Sofitel Cotonou Marina cible une clientèle haut de gamme et développe une politique d’attractivité à l’international. Pour autant l’établissement met un point d’honneur à l’intégration et à la valorisation des ressources locales sur tous les plans. “Le Sofitel Cotonou Marina Hotel & Spa est la célébration d’un mélange unique de luxe à la française et de patrimoine culturel béninois, incarnant ainsi le Cultural Link, l’un des piliers de la marque symbolisant, à travers son logo, deux cultures qui se rencontrent pour créer une expérience iconique”, assure la direction de l’hôtel.
L’une des représentations de cette rencontre se donne à voir à travers les 150 œuvres d’art sélectionnées par l’Agence pour le Développement de l’Art Contemporain (ADAC), qui ornent tous les espaces publics, transformant l’hôtel en une galerie d’art. C’est aussi la multiplication des collaborations avec des artisans locaux dans la création des mobiliers et avec des producteurs locaux dans la fourniture de produits alimentaires frais.
La recherche de l’ancrage local a aussi conduit le groupe à investir dans la formation du personnel de l’établissement majoritairement béninois y compris dans l’équipe de direction. “Ensemble, nous avons pu recruter 90% de nos talents originaires du Bénin”, se félicite Juliette Perron, la directrice générale de l’hôtel.
Sofitel Cotonou Marina : un atout touristique majeur
Alors que le Bénin ambitionne d’accueillir trois millions de touristes à l’horizon 2028, le Sofitel Marina Cotonou se positionne comme une réelle valeur ajoutée pour augmenter l’attractivité du pays. En effet, l’installation du groupe Sofitel au Bénin répond à l’ambition du Bénin de devenir une destination touristique majeure en Afrique de l’Ouest à travers le développement du tourisme balnéaire et mémoriel.
L’hôtel entend ainsi tirer profit de l’enrichissement de l’offre d’événements à caractère touristique que propose désormais le pays. La direction vise, par exemple, des grands événements comme les Vodun days, le Festival des masques de Porto-Novo, la Gaani et la construction du Centre culturel et créatif de Cotonou qui vont attirer de plus en plus de monde au Bénin.
Avec SRTB