L’opérateur suédois de télécommunications Telia va supprimer 3.000 emplois en 2024 sur près de 20.000 postes afin d’économiser 2,6 milliards de couronnes suédoises (230 millions d’euros) par an, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.
L’opérateur, présent dans les pays nordiques et baltes et qui employait 19.370 personnes au 1er janvier, va en particulier supprimer 1.400 postes en Suède où il emploie 8.500 personnes, a-t-il précisé.
Cette restructuration « doit permettre à Telia d’être plus simple et plus rapide dans la prise de décision », a dit Patrik Hofbauer, PDG du groupe cité dans le communiqué.
Elle doit « également aider à développer nos activités et à générer suffisamment de liquidités pour que nous puissions réaliser les investissements nécessaires et couvrir notre dividende, car nous restons attachés à notre politique de dividende », a-t-il ajouté.
Une charge de restructuration de 1,4 milliard de couronnes va être inscrite dans les comptes du deuxième semestre de cette année.
« Telia occupe déjà des positions fortes sur ses marchés », explique l’opérateur qui estime cependant qu’il « voit des opportunités d’accroître encore son efficacité et de simplifier sa structure pour devenir plus rapide dans la prise de décision et l’exécution commerciale ».
La Finlande (635 postes), la Lituanie (400) et la Norvège (245) seront les trois autres pays les plus touchés par ces suppressions de postes.
L’opérateur a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires en hausse de 3,7% à 88,8 milliards de couronnes pour un bénéfice net de 900 millions de couronnes.