Au Mali, Assimi Goïta prend une décision radicale pour encadrer les célébrations de mariage dans la capitale, Bamako.
L’annonce a été faite par Balla Traoré, président de la Délégation spéciale de la Mairie du District de Bamako.
A l’occasion, il a levé le voile sur les nouvelles mesures visant à encadrer les célébrations de mariage dans la capitale. Sont notamment interdits : des cortèges de mariage dépassant 6 véhicules intervient dans le cadre d’une initiative pour maintenir la tranquillité publique et assurer la liberté de circulation des citoyens.
Dans un communiqué, Balla Traoré souligne que « les célébrations de mariage sont des événements privés » et, à ce titre, ne doivent pas empiéter sur les droits d’autrui.
Le président de la Délégation spéciale de la Mairie du District de Bamako a insisté sur le fait que ces événements ne doivent en aucun cas « constituer des entraves à la liberté de circuler et à la tranquillité des autres citoyens ».
Cette clarification est une réponse directe aux nombreuses plaintes concernant les perturbations causées par des cortèges de mariage de grande envergure.
La mesure la plus notable introduite par cette réglementation est la « limitation des cortèges de mariage à six véhicules ». Cette nouvelle règle vise à minimiser les interruptions de la circulation et les désagréments causés aux autres usagers de la route. Toute infraction à cette directive sera passible de « sanctions pénales et/ou financières », a averti le président Traoré.
Il a exprimé sa confiance en la population pour respecter ces nouvelles directives, appelant à « l’esprit civique de tous ».
Dans le pays, cette décision d’Assimi Goïta pour encadrer les célébrations de mariage est diversement appréciée.