Or : voici les pays ayant les plus grands stocks au monde

0
Or : voici les pays ayant les plus grands stocks au monde
Crédit Photo : DR

On connaît désormais la liste des pays ayant les plus grands stocks au monde grâce aux données du Conseil Mondial de l’Or (CMO).

A l’échelle mondiale, les États-Unis sont au sommet du tableau avec leurs 8.133 tonnes, détenant le plus grand stock d’or au monde.

Ils sont talonnés par l’Allemagne (3.352 tonnes), l’Italie (2.452 tonnes) et la France (2.437 tonnes).

 Avec un stock d’or de 2.336 tonnes, la Russie figure quant à elle au 5ème rang mondial, devant la Chine (2.264 tonnes).

Ce qu’il faut retenir concernant ces réserves d’or est qu’elles relèvent avant tout de considérations stratégiques propres à chaque pays et ne reflètent en aucun cas un degré de supériorité d’un pays sur un autre, dans la mesure où chaque pays est souverain dans la définition de sa politique économique et monétaire.

En effet, les décisions concernant les réserves d’or découlent de stratégies nationales spécifiques, adaptées aux objectifs et aux réalités de chaque économie.

L’or joue aussi un rôle géopolitique de premier plan. Sa détention accroît l’influence d’un pays sur la scène internationale et renforce son indépendance monétaire vis-à-vis des grands blocs économiques. Dans un contexte d’après-crise pour certains États, constituer des réserves d’or permet de restaurer la confiance des investisseurs.

Si des nations comme la Norvège ou le Canada ont délibérément renoncé à l’or au profit d’une gestion plus diversifiée de leurs actifs, d’autres comme l’Afrique du Sud ou l’Egypte y voient un outil de stabilité monétaire et un rempart contre l’inflation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici