Dans le récent classement des puissances militaires en Afrique en 2024, le Niger bat de loin le Bénin dirigé par Patrice Talon.
Selon le cabinet américain Global Fire Power, spécialisé dans la défense, qui a rendu publique la liste, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger sont respectivement les trois premières puissances militaires de l’UEMOA.
De même, le Mali 2è et le Niger 3è puissance militaire de l’UEMOA occupent respectivement au niveau africain la 20è et 25è place et au niveau mondial, le 106è et 121è rang.
Tout comme l’année précédente, ils maintiennent leur position d’armée leader en cette année 2024.
Le Bénin (38è africain et 141ème mondial) se retrouvant au bas de l’échelle dans l’UEMOA, ferme la marche de ses 38 États africains concernés par ce classement.
Le Niger qui surpasse de loin le Bénin dirigé par Patrice Talon dans le classement des puissances militaires en Afrique en 2024 ne laisse pas indifférent les internautes. Chacun y va de son commentaire et font allusion au conflit qui oppose les deux pays.
De son côté, Patrice Talon travaille à équiper les forces armées béninoises depuis son arrivée au pouvoir. Des sommes colossales sont investies chaque année dans l’armement avec pour objectif premier de faire face efficacement à la lutte contre le terrorisme.
Selon la liste dévoilée par le cabinet américain Global Fire Power, spécialisé dans la défense, l’Égypte demeurant la 1ère puissance militaire du continent, est classée 15è au niveau mondial contre 14è en 2023. Tout comme l’année dernière, il est directement suivi de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Nigéria.
Il convient de souligner que pour dresser le classement, le cabinet américain Global Fire Power a pris en compte 145 pays à travers le monde.
Il s’est appuyé sur une nomenclature de 60 critères pour déterminer le score ‘’Power Index » (indice de pouvoir) d’une nation donnée allant des ressources en hommes, aux moyens financiers en passant notamment par les capacités logistiques.
Il s’agit en effet du nombre de militaires actifs, des capacités navales et aériennes, de la dotation en ressources naturelles (pétrole, gaz) du pays, du budget alloué à la défense, etc.
La conception du Power Index permet aux nations plus petites et plus avancées sur le plan technologique de rivaliser avec des puissances plus grandes et moins développées.