Au Mali, la Russie vient de subir une grosse perte après le départ de la France.
En effet, les forces russes et maliennes ont subi une large défaite en fin de semaine dernière au Mali. Les séparatistes maliens ont revendiqué dimanche une « victoire éclatante » contre l’armée malienne et ses alliés russes après trois jours « d’intenses combats » à Tinzaouatene, dans le nord du pays, près de la frontière algérienne.
Les troupes envoyées par Bamako dans le nord du pays ont été prises en embuscade et ont subi de lourdes pertes. « Nos forces ont définitivement anéanti ces colonnes de l’ennemi samedi. Un important matériel roulant et armements a été saisi ou endommagé. Les rares survivants des rangs Famas et de la milice (russe) Wagner ont été faits prisonniers », dit un communiqué signé Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole d’une alliance des groupes armés séparatistes à dominante touareg (CSP-DPA). Une quinzaine de mercenaires russes seraient entre les mains des séparatistes.
« En signe de soutien et de solidarité »
Dans un « message aux frères ukrainiens », un porte-parole des CSP-DPA a proposé de remettre ces prisonniers à l’Ukraine. « Chers frères ukrainiens, nous, les forces armées du CSP-DPA, souhaitons exprimer notre solidarité avec votre lutte contre les criminels russes, écrit-il sur X. Nous avons capturé un nombre important de mercenaires de Wagner et souhaitons vous remettre ces captifs en signe de soutien et de solidarité. »
« Ce geste est destiné à vous aider dans votre combat pour la justice et la liberté. Nous espérons que cela contribuera au renforcement de nos liens et à notre victoire commune. Avec tout notre soutien, les Forces armées du CSP-DPA », se conclut ce message.
Plusieurs Ukrainiens ont répondu en proposant de fournir des drones aux séparatistes, sans que l’on sache si cette proposition à des chances de se concrétiser. Les prisonniers sont une monnaie d’échange dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine, ces deux pays échangeant régulièrement des prisonniers.
De nombreuses exactions
Les groupes armés séparatistes ont perdu depuis 2023 le contrôle de plusieurs localités du Nord du Mali après une offensive de l’armée malienne qui a culminé par la prise de Kidal, bastion de la revendication indépendantiste et enjeu de souveraineté majeur pour l’État central. L’offensive dans le nord du pays a donné lieu à de nombreuses allégations d’exactions commises à l’encontre de la population civile par les forces maliennes et leurs alliés russes depuis 2022, que les autorités maliennes démentent.
Le Mali est aussi en proie depuis 2012 aux agissements des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique et aux violences des groupes communautaires et crapuleux. La junte dirigée par le colonel Assimi Goïta a depuis 2022 multiplié les actes de rupture. Le Mali a rompu l’alliance ancienne avec la France et ses partenaires européens pour se tourner militairement et politiquement vers la Russie.