Niger : un an après le coup d’État ; le général Tiani dresse son bilan, la CEDEAO, la France, les États-Unis n’ont pas été…

0
Niger : Tiani porte un nouveau coup dur à la France
Crédit Photo : RTN

Un an après le coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum du pouvoir au Niger, Abdourahamane Tiani a dressé un bilan de sa gouvernance avec en ligne de mire des accusations portées contre la CEDEAO, la France et les États-Unis.

A la faveur d’un discours diffusé en direct sur la télévision d’État RTN, le président du CNSP a commencé par justifier le coup d’État qu’il a dirigé il y a un an par les « menaces existentielles » qui pesaient sur le pays, à commencer par « les obscurs rivages du terrorisme », en dépit du « placement du pays sous tutelle des bases militaires étrangères. »

Le général Tiani a également cité le « pillage des ressources », attribuées au régime déchu, présenté comme « vassalisé » par « l’ancienne puissance coloniale » – la France n’étant pas nommément citée.

Pour répondre à ce qui est présenté comme l’« immense espoir » suscité par ce coup d’État, le général Tiani affirme avoir lancé la « refondation » du pays autour de quatre axes : le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale, la promotion de la bonne gouvernance, le développement des bases de production et l’accélération des réformes sociales. Le président du CNSP affirme avoir pour cela « tiré les leçons de l’impact des sanctions illégales, iniques et inhumaines d’une Cédéao aux ordres. »

Dans ce grand oral, il a porté de graves accusations contre la France, les États-Unis et la CEDEAO.

Renforcement des forces armées

Sur le plan de la défense, « la montée en puissance de nos forces sur le théâtre des opérations ne fait plus aucun doute », estime le général Tiani. Dans la lutte contre le terrorisme ou contre le grand banditisme, « nos forces de sécurité engrangent des succès », a-t-il encore martelé, tout en rendant « hommage » aux « lourds sacrifices consentis » par les soldats nigériens. Le général Tiani a promis de poursuivre le renforcement des capacités des forces armées avec l’« acquisition des moyens requis. »

Estimant que la conquête de la souveraineté passe avant tout par l’exploitation des ressources nationales, le général Tiani a cité le lancement d’un programme d’irrigation, et l’engagement des autorités à utiliser prioritairement les personnels et entreprises locales dans l’exploitation des ressources naturelles.

« Toute société minière ou pétrolière (…) se verra retirer son permis » si elle viole les dispositions légales, a également affirmé le général Tiani, en prenant plusieurs exemples, dont celui d’Imouraren. Et de promettre le lancement prochain d’une raffinerie de pétrole et d’un complexe pétrochimique à Dosso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici