Bénin : l’augmentation inquiétante du prix du ciment fait réagir, de 81 000 FCFA la tonne passe désormais à…

0
Bénin : l’augmentation inquiétante du prix du ciment fait réagir, de 81 000 FCFA la tonne passe désormais à...
Crédit Photo : DR

Au Bénin, le prix du ciment connaît une augmentation significative depuis quelques semaines, selon plusieurs plateformes béninoises d’information.

Cette flambée du prix du ciment, serait observée dans plusieurs villes et communes de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Selon les plateformes locales, cette situation aurait fait ralentir plusieurs projets de construction des citoyens béninois en cette période de vacances.

En juillet 2024, une pénurie de cet élément essentiel de la construction avait été observée sur le territoire national et faisait déjà redouter cette augmentation.

Les quincailleries disponibles sur l’étendue du territoire national étaient presque toutes vide depuis le début du mois de juillet.

Avec la forte demande, la pénurie a fini par engendrer une hausse vertigineuse des prix du ciment.

Cependant, les prix ne sont pas identiques partout. Selon les médias béninois, le prix actuel du ciment varie d’un département à un autre.

Dans certaines villes du pays, alors que la tonne était auparavant vendue entre 81 000 et 82 000 FCFA, elle désormais à 90. 000 FCFA.

Dans les départements du Zou et des Collines, la situation est encore plus catastrophique. En effet, « le prix de la tonne du ciment est passé de 78 000 Fcfa à 90 000 et 100 000 par endroit », a rapporté le média béninois, Banouto.

Notons que cette pénurie du ciment, ayant entraîné cette hausse s’explique par deux principaux facteurs.

À en croire les autorités, citées par Banouto, « cette situation est due au fait que certaines usines sont en maintenance périodique comme elles le font chaque année ».

Le deuxième facteur qui explique cette cherté est la diminution de la production de certaines usines. « Il y a certaines usines qui sont également en panne. Elles sont obligées de réduire leur production au tiers. C’est la raison pour laquelle l’offre est drastiquement inférieure à la demande », a ajouté la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici