En plein conflit avec le Niger, les forces armées du Bénin ont reçu le soutien de cette puissance militaire mondiale.
Accompagné de l’ambassadeur des États-Unis au Bénin et de l’attaché de défense basé à Accra au Ghana, le haut gradé américain est venu échanger avec son homologue béninois sur des sujets sécuritaires d’intérêt commun, notamment la menace terroriste qui persiste dans la sous- région ouest-africaine.
Au cours de cette rencontre, le Major Général Kenneth Ekman, qui est chargé des opérations de retrait des troupes américaines basées au Niger, a saisi l’occasion pour apporter davantage de précisions sur ce processus en cours.
« Malgré ce retrait imminent, l’engagement et les objectifs sécuritaires du gouvernement américain dans la zone ouest-africaine restent intacts », a rassuré l’officier américain.
Les deux hauts gradés ont également passé en revue les différents volets de la coopération militaire bilatérale entre le Bénin et les États-Unis, qu’ils ont qualifiée de « vitale » et se sont engagés à œuvrer pour son renforcement continu. Ceci dans le but de contribuer à l’amélioration durable de la sécurité dans la région et dans le monde.
Cet entretien qui s’inscrit dans la dynamique du partenariat stratégique entre le Bénin et les États Unis intervient à un moment où le torchon brûle entre Cotonou et le Niger.