C’est irréversiblement une bonne nouvelle pour Abdourahamane Tiani suite à la décision d’investir de l’argent pour améliorer le cadre de vie des populations au Niger.
En effet, la société financière de développement international des Etats-Unis (DFC) a annoncé, le 9 juillet dernier, que son conseil d’administration a donné son feu vert pour le déblocage de financements en faveur de plusieurs projets dans les pays émergents.
L’un d’eux concerne le parc éolien de Tarka, dans la région de Tahoua au sud du Niger. La compagnie britannique Savanah Energy qui pilote le projet devrait recevoir une assistance technique de 1,2 millions USD (721,5 millions FCFA) de la DFC pour faire avancer sa mise en œuvre.
“Nous sommes fiers de travailler en étroite collaboration avec la DFC pour soutenir le développement de projets d’énergie renouvelable en Afrique.
Le parc éolien de la Tarka de 250 MW au Niger sera le premier parc éolien du pays et devrait être le plus grand d’Afrique de l’Ouest”, a déclaré Savannah Energy dans une annonce, précisant qu’elle attendait un financement d’une autre institution américaine.
La compagnie dit avoir terminé l’étude de faisabilité du projet et s’attend à recevoir le feu des autorités nigériennes en 2025 pour démarrer la construction avec un début de production projeté en 2027.
Une fois opérationnelle, le parc éolien de Tarka devrait produire jusqu’à 800 gigawattheures d’électricité par an, ce qui représente environ 22 % de la demande annuelle d’électricité du Niger en 2026.
Par ailleurs, l’installation devrait permettre d’éviter plus de 450 000 tonnes d’émissions de CO2 par an et devrait créer pendant la phase de construction plus de 500 emplois.
Cet investissement des États-Unis au Niger intervient dans un contexte où les autorités nigériennes sous la pression des populations ont chassé de leur territoire les soldats américains.