En Afrique de l’Ouest notamment au Bénin, les dépôts et retraits d’argent font partie intégrante du quotidien des populations.
Au Bénin, les transactions financières via la téléphonie mobile ont connu une forte augmentation en 2023.
La valeur totale des dépôts et retraits enregistrés est estimée à un montant total de 3 430,1 milliards de FCFA, un accroissement de 31% par rapport à l’année précédente. C’est l’essentiel à retenir d’un rapport publié par l’Autorité de Ŕégulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP).
Selon le rapport annuel rendu public par l’ARCEP, il s’agit relativement des dépôts et retraits d’argent, des achats de crédit téléphonique, « des transferts push et pull, aux paiements des salaires, aux paiements marchands, aux transferts P2P, aux transferts P2C et aux transferts internationaux entrants et sortants ».
Aussi, le rapport indique que « le volume des transactions des services financiers mobiles est évalué à 2074 millions de transactions en 2023, soit une moyenne journalière de 5,6 millions d’opérations. Comparé aux données de 2022, cet indicateur a connu une croissance de 38,5% ».
Ce volume, précise le rapport, est constitué de 99,6% de transferts nationaux et de 0,4% de transferts internationaux.
Quant aux opérations de dépôt et de retrait d’espèces, les volumes « enregistré par les fournisseurs Sfm sont respectivement estimés à 228,1 millions et à 215,5 millions en 2023 ». Ces opérations de rechargement de porte-monnaie électronique et de retrait d’espèces sont respectivement en hausse de 16,43% et de 12,95% par rapport à 2022, et représentent respectivement 11% et 10,4% du volume global des transactions enregistrées en 2023.
C’est désormais un fait, les dépôts et retraits d’argent dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest a connu une forte croissance.