Sénégal : les États-Unis posent un geste louable envers Bassirou Diomaye Faye

0
Sénégal : voici l’incroyable salaire mensuel perçu par Bassirou Diomaye Faye
Crédit Photo : ef2015.laliberte.ch

Le Sénégal va bénéficier d’un troisième compact du Millenium Challenge Account (MCA). Ce programme qui bénéficie d’un accompagnement du gouvernement américain sera cette fois-ci consacré à l’économie bleue. L’annonce est faite par le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, en marge d’une cérémonie dédiée au 248ème anniversaire de la déclaration d’indépendance des États-Unis.

Le premier Compact du Millenium Challenge corporation MCC a été signé en septembre 2009 entre le Sénégal et le gouvernement américain. Le financement était de 540 millions de dollars, soit 329,5 milliards FCFA. Ledit programme qui était consacré au secteur des infrastructures a été mis en œuvre en 2009 et 2014.

Le Compact du Millenium Challenge Account a été entamé le 9 septembre 2022. Il est consacré au secteur de l’Énergie pour une durée de 5 ans. Il est doté d’un budget de 600 millions de dollars, dont une contribution de l’État du Sénégal de 50 millions de dollars. Le MCA II a entre autres, pour objectif d’assurer, dans sa première composante, la disponibilité et l’accès à l’électricité à travers l’électrification de 325 villages grâce à une enveloppe de 30 milliards FCFA.

Le MCA II est en droite ligne avec l’ambition du gouvernement d’assurer l’accès universel à l’électricité d’ici 2022, qui est actuellement estimé à 81%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici