Le classement des 10 pays africains avec les revenus les plus faibles en 2024 est connu avec notamment une absence logique du Bénin, de la Côte d’Ivoire et de l’Algérie.
En Afrique, dans la plupart des pays, l’activité économique se déroule dans le secteur informel. De commerce à petite échelle à l’agriculture de subsistance et d’autres formes d’activités économiques non formelles.
Ainsi, le revenu d’une personne moyenne peut être faible en raison de son incapacité à impacter le marché. En effet, le Revenu National Brut (RNB) par habitant est la mesure souvent prise en compte pour évaluer la performance économique des pays.
Il calcule le revenu moyen des citoyens d’un pays et sert également de levier de comparaison des niveaux de vie d’un pays à l’autre.
Le RNB par habitant est donc un indicateur clé pour évaluer la santé économique sur la planète.
D’après un rapport de la banque mondiale titré « Rapport sur le développement dans le monde 2024 », il y a 26 économies à faible revenu, 108 à revenu intermédiaire et 83 à revenu élevé dans le monde, représentées par leur RNB par habitant.
Le rapport met également en évidence le Revenu National Brut par habitant en dollars des régions, que ces économies soient à revenu faible, intermédiaire ou élevé.
Voici ci-dessous, les 10 pays africains avec les revenus les plus faibles en 2024, le Bénin, la Côte d’Ivoire et l’Algérie brillent par leur absence.
- Burundi 240 $ Économie à faible revenu
- Somalie 470 $ Économie à faible revenu
- République Centrafricaine 480 $ Économie à faible revenu
- Mozambique 500 $ Économie à faible revenu
- Madagascar 510 $ Économie à faible revenu
- Sierra Leone 510 $ Économie à faible revenu
- République Démocratique du Congo 590 $ Économie à faible revenu
- Niger 610 $ Économie à faible revenu
- Malawi 640 $ Économie à faible revenu
- Libéria 680 $ Économie à faible revenu