Au Niger, plusieurs militaires ont été tués dans une attaque contre une patrouille de surveillance du pipeline Bénin-Niger.
Selon les informations relayées par plusieurs médias, la scène s’est déroulée ce mercredi 12 juin 2024 à Gaya, dans le département de Dosso.
« Une attaque à Gaya dans le département de Dosso a coûté la vie à plusieurs militaires nigériens. Suite à l’attaque, six (06) militaires ont perdu la vie et une personne a été prise en otage ».
Selon Strategic Stabilization Advisors qui a rapporté les faits, les assaillants sont arrivés à moto et ont attaqué à Tibiry, à 14 km de Salkam.
« Plusieurs militaires nigériens tués et une personne prise en otage », rapporte la source.
Les autorités nigériennes n’ont pas encore réagi à cette attaque meurtrière mais, il convient de souligner que cette situation intervient dans un contexte où les relations entre Niamey et Cotonou sont tendues.
Il s’agit d’un conflit frontalier né au lendemain du coup d’État de juillet 2023 et qui s’est par la suite étendu au projet Pipeline.
Pour rappel, le premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine avait affirmé il y a quelques jours, lors d’une conférence de presse tenue à Niamey, que « des terroristes en provenance du Bénin étaient à l’origine d’une attaque enregistrée sur la base militaire de Boni au Niger ».