Au détour d’un entretien accordé à Atlantico, Loup Viallet, spécialiste en économie internationale et en géopolitique africaine a dévoilé les raisons de l’échec des États-Unis en Afrique de l’Ouest.
Pour l’auteur des livres « La fin du franc CFA (2020) » et « Après la paix (2021) » a fait savoir que cet échec est lié à l’ambivalence de la posture états-unienne.
Lire ci-dessous, l’intégralité de son interview :
Les États-Unis ont qualifié l’arrivée au pouvoir de Tiani comme le résultat d’un coup d’État tout en tentant de préserver leurs relations avec la nouvelle junte. Cet échec est une étape dans le un conflit mondial larvé entre l’Occident et les puissances qui lui sont hostiles comme la Russie ou la Turquie, qui a envoyé un millier de mercenaires syriens appartenant à la société turque « Sadat » sur place.
La Russie et la Turquie apparaissent comme des assurances-vie pour ces juntes, ce que les États-Unis ne représentaient pas. L’intérêt des Russes et des Turcs est de sécuriser des sources d’approvisionnement en minerais et matières premières stratégiques, d’étendre leur aire d’influence, de conquérir de nouveaux marchés. La présence des Russes au Mali est intimement liée au contrôle de mines d’or, et leur présence au Niger est maintenant de plus en plus liée à l’exploitation de mines d’uranium auparavant exploitées par le groupe français Orano.
Quelles sont les conséquences de cette situation pour la sous-région ?
Les conséquences sont multiples et significatives. Tout d’abord, il y a une pression migratoire accrue pour tous les pays de la sous-région. La présence de la Russie comme assurance-vie pour les juntes et leurs alliances donne une sorte de légitimité à ces derniers et garantit leur pérennité. La Russie et Wagner (Africacorp), notamment au Mali, deviennent le bras armé de ces régimes.
En conséquence, Wagner et les forces armées maliennes (FAMA) cherchent à évincer, détruire, voire massacrer les Touaregs et les Peuls, historiquement en conflit avec les ethnies au pouvoir. Cela provoque des déplacements massifs de populations en Afrique de l’Ouest et dans les pays d’Afrique du Nord, déstabilisant leur environnement proche et créant des tensions diplomatiques.
Les pays voisins comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, et le Bénin fortifient leurs frontières et se préparent à gérer ces flux migratoires, y compris par des aides humanitaires. Cette situation déstabilise leur développement économique et sécuritaire, et impacte également l’Europe, car les populations fuyant le Sahel cherchent à atteindre l’Europe via les côtes sénégalaises ou mauritaniennes et les îles Canaries.
Cette pression migratoire accrue et les problèmes sécuritaires aux portes de pays cherchant la stabilité hypothèquent leur développement économique. La Russie utilise cette stratégie du chaos et de la prédation des ressources pour contrôler le voisinage européen.