Ici, vous découvrirez mes conseils les plus importants mais aussi et surtout mes petits secrets qui rendront votre couple encore plus solide qu’au premier jour si vous respectez bien le message que je souhaite vous transmettre…
Pour autant, mon premier conseil est toujours le même :
« Si vous ne changez pas vos habitudes, votre situation ne fera qu’empirer ! »
Cette phrase peut paraître élémentaire pour certains ou bien totalement évidente pour d’autres. Il s’agit pourtant de la base lorsque l’on souhaite sauver son histoire d’amour, et bien souvent les règles les plus simples sont totalement oubliées.
Si vous voulez relancer les sentiments et la passion qui existe entre votre partenaire et vous, éviter les conflits ou simplement mieux exprimer ce que vous ressentez, vous allez devoir entamer une réflexion et définir des actions qui auront plusieurs objectifs.
Tout d’abord il sera nécessaire de sortir de votre zone de confort mais vous devrez aussi placer vos envies au centre de votre couple. Et quand j’écris « VOS envies », je parle également de celles de votre partenaire.
Il est évident que vous êtes deux personnalités différentes et que l’empathie devrait être le mot central de votre relation à partir d’aujourd’hui. Si vous avez considéré votre partenaire comme « acquis(e) », c’est le moment de vous remettre en question et de prouver que vous allez changer durablement.
Il existe également un domaine à prendre en considération lorsque l’on envisage d’améliorer sa relation avec sa moitié. Il s’agit bien entendu des rapports sexuels et de la manière de prendre du plaisir sous la couette. Pour beaucoup il s’agit de la base du couple.
Pour ma part je n’irai pas jusque là, mais il est certain que le sexe est un paramètre important. C’est la raison pour laquelle je vous oriente une fois votre lecture terminée vers ce dossier pour bien faire l’amour.
Pour préserver son couple il faut éviter ces deux actions !
Lorsqu’un couple commence à battre de l’aile, la réaction humaine et primaire consiste à paniquer. Vous faites une fixation sur les différents problèmes et la moindre étincelle devient alors une source de dispute toujours plus forte et aux conséquences plus graves.
C’est justement lorsque la panique s’empare de nous que l’on perd le contrôle et que tout dérape. Vous devez donc éviter de perdre les pédales et rester zen en toute circonstance.
1/ Vous cherchez à devenir la personne idéale !
Dans ce contexte, il est normal de vouloir redevenir la personne idéale pour son/sa partenaire et lui offrir tout votre amour.
Pourtant, en réagissant ainsi, vous allez simplement confirmer vos erreurs du passé et vous risquez de chercher à en faire trop et donc à l’étouffer. La situation vous échappe et vous vous imaginez à tort que c’est de cette façon que vous pourrez tout préserver « Pour sauver son couple il faut apprendre à rester dans la simplicité ! »
Au lieu de penser à lui offrir une soirée romantique dans un grand restaurant étoilé, vous devriez prendre en compte les petites missions à mettre en place au quotidien.
Avant de vous les détailler, je tenais à insister sur le besoin d’entrevoir votre couple comme une « petite entreprise ». Si vous n’avez pas votre plan d’action (au même titre qu’un business plan), vous ne pourrez pas connaître une évolution contrôlée et mesurée. Vous ne devez surtout pas agir sur un coup de tête car tout doit être déterminé à l’avance.
Il faut du temps pour surmonter les crises et disputes du couple et sans une réelle vision progressive vous allez continuer à vous battre et à vous heurter à un mur, c’est-à-dire sans déterminer exactement le point central de votre relation qu’il est indispensable d’améliorer.
Comme un joueur d’échec, vous devez avoir un coup d’avance et c’est en cela que le coaching personnalisé peut se révéler important car avec mon aide, vous aurez justement la bonne réaction au bon moment.
Ainsi vous ne serez plus en réaction face à votre moitié et vous pourrez de nouveau mener la danse. Vous ne devez donc pas chercher à être la personne idéale du jour au lendemain pour ne pas brusquer votre partenaire et surtout ne pas l’étouffer.
C’est le meilleur moyen de créer un état d’esprit négatif au sein de votre couple. Votre partenaire a des envies ou des besoins que vous devez combler au fur et à mesure.
Toute la difficulté consiste à changer la vision que votre homme ou votre femme possède à votre égard. Vouloir aller trop vite c’est un risque de se brûler les ailes. Alors pour sauver son couple vous devez prendre le temps de mener à bien vos actions tout en ayant conscience que le temps ne joue pas contre vous.
2/ Vous essayez de résoudre tous les problèmes grâce aux sentiments !
Il s’agit probablement de la pire erreur et c’est pourtant la plus fréquente. La raison est simple à comprendre lorsqu’elle est correctement expliquée. En agissant de la sorte vous considérez que votre partenaire doit faire des efforts parce que vous l’aimez.
Pourtant, il/elle ne l’entend pas de cette oreille car ses sentiments se sont eux, un peu évaporés. Vous devez donc les raviver à présent, c’est à vous de faire des efforts. Si votre couple subit des crises quotidiennes, je vous recommande de bien faire attention aux mots que vous allez employer.
Vous devez éviter de mettre trop de pression sur votre partenaire en exprimant vos sentiments de manière trop constante. Ce n’est pas ainsi que vous pourrez sauver votre histoire. Certes, c’est important de rappeler à l’occasion que vous aimez votre compagne ou votre compagnon. Mais lorsque c’est quotidien cela fait un peu trop.
On ne rattrape pas ses erreurs ou un comportement inadéquat simplement en prononçant la phrase magique « je t’aime ». Il en faut bien plus en réalité et la communication ne permet même pas de faire mieux. Si vous pensez que c’est en ouvrant le dialogue que vous parviendrez à un compromis alors vous faites fausse route également. « La communication ne permet pas de sauver un couple ! Il faut avant tout des actes ».
La majeure partie des personnes que je conseille a tendance à vouloir sauver leur vie de couple en répétant sans cesse : « Je t’aime », « Sans toi je ne suis plus la même personne », « Tu es l’homme (ou la femme) de ma vie ». Cela ,en pensant bien faire…
Et pourtant, c’est le meilleur moyen de faire fuir une personne même s’il y a de l’amour entre vous ! C’est totalement paradoxal mais souvent l’amour est paradoxal. Plus vous allez vous montrer en dépendance affective et moins serez attirant(e) pour votre moitié.
Si le concept du « fuis moi je te suis, suis moi je te fuis » fait autant fureur en matière de séduction ce n’est pas pour rien et le hasard n’a rien à voir la dedans. En matière de vie de couple c’est forcément un peu plus subtil mais ce principe s’applique également.
Si votre partenaire sait que vous êtes acquis alors il/elle perdra cette notion de challenge. Votre homme ou votre femme souhaite surtout que vous lui prouviez par des actes concrets que vous souhaitez ou plutôt que vous pouvez améliorer les choses. Alors je vous invite à traduire immédiatement vos mots en petites actions à répéter régulièrement.
Cela part d’un sourire, d’une caresse, d’un cadeau et se prolonge jusqu’à votre vie sexuelle. A partir de maintenant, ou plutôt à la fin de votre lecture, vous devrez songer à une chose et une seule… « Je dois mettre en place des actions concrètes pour prouver à cette personne que j’aime que tout va radicalement changer entre nous car je vais tout faire pour. La seule réponse que je dois apporter est de répondre à ses attentes. »
Mais pour y parvenir, vous devrez au préalable réaliser une analyse précise et correcte de la situation. La raison est simple, si vous vous trompez vous perdrez toute crédibilité aux yeux de votre partenaire.
Pour sauver son couple il faut savoir ce qui doit être amélioré le plus vite possible, c’est-à-dire à court terme, puis à moyen terme et enfin sur le long terme. Pour résumer le fond de ma pensée, vous devez prioriser vos actions en fonction des « urgences » et des souhaits de la personne qui partage votre vie.
Qu’attend exactement votre partenaire dans votre histoire ?
Votre couple bat de l’aile depuis un certain temps et vous ne savez pas comment réagir pour prouver vos sentiments à cette personne qui compte pourtant le plus à vos yeux. Ce que je vais vous demander peut vous sembler absurde car vous avez peur qu’il/elle pense que vous ne l’aimez plus en agissant de cette manière.
Vous craignez même qu’une telle attitude mette le feu aux poudres. Mais réfléchissez quelques instants est-ce que cela peut être pire qu’aujourd’hui ? Vous souffrez et elle/lui aussi.
Votre couple est au bord de la rupture alors que craignez-vous vraiment ? C’est la raison pour laquelle je vous recommande une action forte, celle d’apprendre à exprimer vos sentiments uniquement à certains moments et non en continu comme vous avez pu le faire jusqu’à présent. Votre premier objectif doit être de surprendre votre partenaire et de lui prouver que vous êtes capable de le/la combler.
Vous l’avez compris on en revient une nouvelle fois aux actes pour sauver son couple qui est au bord du précipice. Cela signifie que vous devez repartir de zéro dans votre histoire avec votre conjoint(e) pour bien consolider de nouvelles bases dans votre relation.
Croyez-en mon expérience, c’est le meilleur moyen qui existe et qui permet de conserver son couple sain et sauf. Pour savoir comment procéder, là encore vous allez devoir fouiller dans votre mémoire afin de vous souvenir de la manière dont vous l’avez séduit(e). Même si cela fait 10, 20 ou 30 ans, il est indispensable que vous vous souveniez de vos débuts car même au bout d’autant d’années, une personne ne change pas fondamentalement.
Afin de vous donner un petit coup de pouce, je vais évoquer les besoins que nous partageons tous dans une relation amoureuse (Sans distinction de sexe, d’orientation sexuelle, de religion, de catégorie socioprofessionnelle…)
Le besoin de valorisation en Amour
Nous aimons le principe d’être unique aux yeux d’une personne que nous aimons et de nous sentir indispensable à ses côtés.
Pour réussir à valoriser votre partenaire, vous devez encore une fois sortir de l’excès dans lequel vous vous trouvez pour vous concentrer sur ce qu’il/elle attend réellement de vous. Tour le monde aime entendre des mots doux, recevoir des compliments ou lorsque l’autre vante nos mérites.
C’est un comportement totalement humain et c’est même la base de l’amour. On doit être « le top du top » aux yeux de la personne qui partage notre vie et vice versa. Le besoin de valorisation existe dans de nombreux domaines et notamment dans la vie professionnelle, mais c’est principalement dans la vie de couple qu’il prend tout son sens.
Si vous vous demandez comment analyser les choses, il vous suffit de vous poser une question. Pour ce faire, interrogez-vous sur la meilleure façon de transmettre de la valeur à votre conjoint(e).
Quelles sont nos attentes précises ?
N’importe quel être humain recherche à être comblé, et cela passe par deux manières principales : les mots et les actes. Mais en période de crise du couple, lorsque vous devez penser à sauver votre mariage ou votre histoire d’amour s’il s’agit de votre copain ou de votre copine, il est indispensable de répondre à d’autres besoins encore plus profonds.
C’est pourquoi je vous invite à prendre suffisamment de distance afin de vous assurer que chacune de vos actions aura un impact fort sur votre partenaire. Le moindre petit détail a désormais son importance et vous ne devez donc rien négliger.
Un plan d’action se prépare parfois pendant des heures voire des journées entières. L’accompagnement par un professionnel est toujours bienvenu car cela peut permettre de se mettre dans la bonne voie et d’éviter les petites erreurs facilement évitables.
Deuxième besoin principal de votre conjoint(e), il s’agit du besoin de se sentir bien et apaisé(e). Cela consiste essentiellement à se concentrer sur le positif et à mettre les mauvais moments de côté. N’essayez surtout pas de revenir sur vos anciennes disputes, vous ne ferez que remuer le couteau dans la plaie et l’effet psychologique sera dévastateur si votre moitié vous assimile uniquement à : tensions, disputes ou encore problèmes.
Alors pour éviter ce phénomène, une seule possibilité et une ligne directrice à tenir : laissez le passé (et plus particulièrement le passé récent) là où il est et concentrez-vous davantage sur l’avenir. C’est en proposant de nouvelles choses que vous allez relancer votre histoire, pas en ressassant votre histoire surtout si celle-ci a connu des tensions lors des derniers mois.
Le dernier point que je souhaitais aborder est en réalité un besoin fondamental pour sauver son couple mais aussi de manière plus générale et j’ai donc décidé d’en faire un paragraphe à part : Nous cherchons tous à EXISTER.
En couple nous avons un besoin fondamental : EXISTER !
Si vous voulez être heureux(se) dans votre couple, vous allez devoir transmettre l’idée à votre partenaire que vous êtes un couple vivant. Chaque être humain recherche à exister et à croquer la vie à pleine dent.
Si vous arrivez à en faire la devise de votre vie personnelle, vous ne ferez que renforcer vos liens amoureux et vous parviendrez à relancer votre vie de couple. Tout le monde a des rêves à part entière et le fait de vous sentir libre vous permettra de les exaucer.
Exister c’est réaliser les choses les plus folles qui nous traversent l’esprit et profiter pleinement de chaque instant.
Pour que votre partenaire s’épanouisse, il ne faut surtout pas négliger cet aspect. Cela passe par conséquent par le fait de proposer de nouvelles activités, de visiter de nouveaux endroits, et ainsi de ne surtout pas hésiter à partir à la découverte de ce qui peut vous fasciner. J’imagine que vous avez compris l’objectif de ces actions car il est on ne peut plus simple !
En agissant de cette manière vous allez combattre le pire ennemi du couple… Vous vous demandez de quoi peut-il s’agir ? Pourtant vous avez la réponse… Il s’agit bien évidemment de la routine ou des habitudes.
Pour vaincre ces deux phénomènes nocifs pour une histoire d’amour, il faut savoir sortir des sentiers battus et proposer à votre moitié de partir à la découverte de qui peut le/la fasciner. Attention toutefois, avant de faire quoi que ce soit, songez bien à ses goûts.
Par exemple n’allez pas proposer une balade en forêt à une personne qui déteste la campagne ou alors une journée shopping à un homme qui n’y connait rien en mode et qui n’a absolument que faire de façon de s’habiller (sauf si vous avez une petite idée derrière la tête et que vous envisagez de le faire changer de look pour qu’il prenne enfin soin de lui !).
Comment réagir si mon partenaire refuse la réconciliation ?
Malgré toute votre bonne volonté et les bonnes actions que vous pouvez mettre en place rapidement, il se peut que votre partenaire lutte dans le sens inverse et souhaite rompre au plus vite sans tenir compte de vos efforts. Dans ce cas, vous pouvez considérer que le mal être de votre couple est trop profond pour être résolu en quelques jours ou quelques semaines et qu’il sera nécessaire que vous vous armiez de patience.
Vous êtes sur la bonne voie, c’est certain, si vous avez entrepris de modifier les choses. Néanmoins, dans ce contexte et vu le type de situation, votre changement devra être prouvé sur le moyen mais aussi sur le long terme, de manière à ce que votre partenaire s’assure que vous ne referez plus jamais les mêmes erreurs et que si il/elle décide de laisser une autre chance à votre histoire, les regrets ne soient pas une fois de plus au rendez-vous de son côté.
C’est la raison pour laquelle je vous recommande de ne surtout pas paniquer et d’appliquer le principe numéro 1 quand vous avez l’impression de ne pas être écouté(e), c’est à dire de prendre de la distance. C’est essentiel pour éviter que votre partenaire ne se sente oppressé(e) et pour le/la laisser se rendre compte de l’évolution que vous êtes en train de mettre en place et de l’ensemble de vos efforts.
Parfois, il se produit ce que j’appelle « l’effet régime » dans le couple. Je vais m’expliquer car cela peut vous surprendre. Si vous avez déjà fait un régime, vous allez vite comprendre.
A force de côtoyer chaque jour la même personne, vous ne pouvez pas vous rendre compte du poids qu’il/elle perd, tout simplement car l’évolution n’est pas flagrante. En revanche, si vous revoyez cette personne une semaine plus tard, la réflexion que vous allez faire sera « waouh c’est impressionnant tu as vraiment perdu du poids » !
En matière de vie amoureuse c’est strictement identique, vous faites des efforts du jour au lendemain mais à votre homme ou votre femme ne s’en rend pas compte car ces changements sont trop minimes à ses yeux même si pour vous ils sont surhumains. Mais si vous prenez de la distance, il/elle pourra plus facilement constater chacune de vos actions visant à sauver votre relation.
Comme je l’explique souvent lors de mes coachings, il est indispensable de donner du poids à ses actions afin d’être vraiment pris au sérieux. En changeant intérieurement et extérieurement, en appliquant toutes les bonnes actions de cet article mais également de ce site, vous pourrez rapidement faire renaître les sentiments.
C’est le minimum pour sauver sa relation ! Alors pour cela, armez-vous de patience, pensez à rester souriant(e) en toutes circonstances et à croire en votre capacité à rendre votre conjoint(e) heureux(se) de nouveau !
Quelles sont les astuces évidentes pour sauver son couple ?
Je ne pouvais pas évoquer les problèmes de couple et votre besoin de sauver votre relation sans prendre la peine de vous rappeler que vous devez également prendre soin de votre vie personnelle.
Les relations physiques et sexuelles sont également très importantes et pour donner envie à votre conjoint(e) de vous en offrir, il est nécessaire que vous vous sentiez bien dans votre peau et que vous puissiez avoir confiance en vous. C’est donc le bon moment pour prendre les choses en main et pour devenir la personne idéale à vos yeux.
Dans un deuxième temps, je vous demanderai d’adopter un grand sourire au quotidien car l’énergie positive que vous allez dégager vous permettra de tirer votre partenaire vers le haut et de rendre votre quotidien bien plus agréable. Il est tout de même plus sympathique d’être au contact d’une personne souriante plutôt que d’une autre qui pleure à la moindre contrariété.
Si vos émotions vous semblent trop négatives à l’heure actuelle, vous verrez qu’en appliquant toutes les missions de cet article vous pourrez rapidement changer votre état d’esprit. Le secret pour sauver son couple réside dans les efforts que vous allez consentir, dans leur continuité mais aussi dans le choix de ces bonnes actions à mettre en place car elles seront déterminantes.
Je vous invite à partager votre histoire avec la communauté dans les commentaires. Je réponds personnellement et rapidement à chacun d’entre vous. C’est mon engagement en tant que love coach numéro 1 en France et en Europe.