Niger : cette puissance militaire mondiale dribble la France et prolonge sa présence militaire à Niamey

0
"Aucun État, aucune organisation inter-étatique ne nous...", le Niger lance un avertissement à la France, les États-Unis, la CEDEAO et...
Crédit Photo : France 24

Depuis le coup d’État qui a évincé Mohamed Bazoum du pouvoir au Niger, la France ainsi que plusieurs puissances militaires mondiales ont été invitées à quitter Niamey. Dans ce contexte, Paris, Londres, les États-Unis et l’Allemagne vont devoir plier bagages et rapatrier leurs soldats du Niger.

Mais cette puissance militaire mondiale a su jouer ses cartes en cachette.

L’Allemagne puisque c’est d’elle il est est question a négocié secrètement avec la junte au pouvoir afin de prolonger sa présence militaire à Niamey.

En effet, l’armée allemande a obtenu l’autorisation de continuer à exploiter sa base aérienne de Niamey au Niger, suite à un accord intérimaire entre les deux pays.

Cette décision intervient après le retrait des troupes françaises et américaines imposé par le nouveau régime nigérien.

L’Allemagne et le Niger ont conclu un accord intérimaire permettant à l’armée allemande de maintenir sa base de transport aérien à Niamey au-delà du 31 mai, a annoncé le ministère allemand de la Défense mardi soir. Cet accord intervient dans un contexte de tensions dans la région, suite aux récents développements politiques au Niger.

Le ministère allemand a précisé que cet accord permettra de négocier un nouvel accord sur le séjour des forces allemandes, tout en maintenant la base opérationnelle comme une « structure froide » avec un personnel « nettement réduit ».

 Jusqu’à récemment, la base aérienne de la Bundeswehr à Niamey était exploitée par une centaine de militaires allemands et servait de plateforme logistique pour la mission de l’ONU au Mali (Minusma), qui s’est achevée en décembre dernier.

Selon l’hebdomadaire Spiegel, des négociations secrètes avaient eu lieu avec le régime nigérien, non reconnu officiellement par Berlin, pour assurer le maintien de cette présence militaire stratégique.

 Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, avait été en décembre le premier ministre européen à se rendre au Niger après le coup d’État du 26 juillet 2023.

Ce coup d’État a profondément bouleversé les alliances militaires dans la région. En mars, le nouveau régime militaire du Niger a dénoncé l’accord de coopération militaire avec les États-Unis, qualifiant de « désormais illégale » la présence des forces américaines, initialement déployées pour lutter contre le jihadisme. De même, les troupes françaises ont été contraintes de quitter le pays fin décembre. Le Niger s’est ainsi rapproché de la Russie, emboîtant le pas au Mali et au Burkina Faso, également dirigés par des régimes militaires confrontés à des violences jihadistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici