Depuis 2016, Patrice Talon dirige le Bénin et le moins qu’on puisse dire il a réussi à remettre son pays sur les rails de développement.
Lors de sa visite d’État au Brésil le jeudi 24 mai 2024, le président béninois a évoqué une nouvelle ère pour son pays.
Devant les médias internationaux, Patrice Talon a annoncé une approche basée sur la coopération plutôt que l’assistance, afin de consolider les progrès réalisés et à propulser le Bénin vers un avenir de développement durable et autonome.
« Je ne suis pas venu au Brésil pour demander de l’aide. Le Bénin n’a pas besoin d’aide. », a déclaré le président Patrice Talon, en conférence de presse le jeudi 24 mai, lors de sa visite au Brésil.
Ces propos ont fait réagir de nombreux internautes sur la toile.
Cette prise de position distingue le Bénin, des stéréotypes habituels associés aux pays africains en quête d’assistance internationale.
Patrice Talon a précisé que le Bénin est désormais capable de coopérer de manière efficace avec n’importe quel pays. « Je suis allé en Norvège, en France, aux États-Unis ; et je l’ai dit partout. Nous avons besoin de rattraper notre retard. Nous avons besoin de technologie, nous avons besoin d’équipement, mais nous saurons les payer de notre effort, de notre argent », a-t-il affirmé.
« Le Bénin a besoin de technologie et de coopération. C’est vrai qu’aujourd’hui, le monde échange et nul n’a à lui seul toute l’intelligence et toute la technologie nécessaire, mais elle se vend. La technologie s’achète. Au pire en payant cash ou au mieux en payant par la coopération, et c’est ce que je suis venu demander à Bahia, la coopération », a-t-il ajouté.
Il faut noter qu’en moins de dix ans, Patrice Talon a changé le Bénin. Il a mené de nombreuses actions destinées à changer le cadre de vie.
Les progrès sont désormais visibles et il faudra continuer sur cette lancée.