Les relations entre le Bénin et son voisin le Niger ne sont pas sur le point de s’améliorer.
Le Niger a demandé à ses opérateurs économiques à transférer leurs conteneurs encore au Bénin vers le Togo. Une nouvelle phase dans le bras de fer entre les deux pays.
L’heure n’est visiblement pas à l’apaisement des tensions entre le Bénin et le Niger. Au cours d’une rencontre jeudi, avec la chambre du Commerce du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre du Niger, a invité ses opérateurs économiques à transférer leurs conteneurs encore au Bénin, vers le Togo.
« Si vous avez encore quelques conteneurs au Bénin, il faut les envoyer au Togo », a lancé le Chef du gouvernement. Il a par ailleurs assuré que les frontières des autres pays voisins comme la Libye, le Tchad et l’Algérie restent ouvertes à cet effet.
C’est une nouvelle étape franchie dans la crise entre le Bénin et le Niger. Cette décision du Niger intervient après la fermeture par le Bénin, du transport fluvial qui relie les deux pays.
Lamine Zeine accuse le Bénin d’abriter des bases militaires françaises
Le Premier ministre Ali Lamine Zeine a accusé le Bénin d’abriter des bases militaires françaises dont certaines entraînent des terroristes avec pour but d’attaquer son pays. Des accusations rejetées en bloc par les autorités béninoises. Le Bénin n’abrite aucune base militaire étrangère selon le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.