La Russie a décidé d’étendre ses tentacules en Afrique en ouvrant des ambassades et en réorientation sa politique. Le pays dirigé par Vladimir Poutine s’apprête actuellement à mettre en place des missions diplomatiques permanentes dans trois pays africains.
Il s’agit de la Sierra Leone, du Niger et du Soudan du Sud. L’annonce a été faite par le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
« Aujourd’hui, nous préparons l’ouverture de missions diplomatiques permanentes en Sierra Leone, au Niger et au Soudan du Sud », a-t-il fait savoir lors d’une réunion avec des diplomates étrangers à l’occasion de la Journée de l’Afrique.
« Nous sommes prêts, dans les conditions actuelles, à aider les pays du continent à renforcer leur souveraineté, à résoudre les problèmes socio-économiques urgents, à défendre la place légitime et égale de l’Afrique dans le monde moderne, y compris le processus de réforme du Conseil de sécurité des Nations unies », a laissé entendre le chef de la diplomatie russe.
Selon lui, la lutte contre les pratiques néocoloniales est aujourd’hui au premier plan. « Les méthodes de l’Occident ont changé, mais l’essence de sa politique à l’égard des pays africains est restée la même : soumettre tout le monde à sa volonté, vivre aux dépens des autres, en utilisant des formes d’exploitation plus sophistiquées dans le cadre de ce que l’on appelle l’ordre fondé sur des règles », a souligné le ministre.
Importance particulière à l’amitié
La Russie attache une importance particulière au renforcement des relations amicales avec les partenaires africains, les pays étant unis par l’aspiration à construire un ordre mondial multipolaire équitable. C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans son télégramme de félicitations à l’occasion de la Journée de l’Afrique.
« La Russie attache une importance particulière au renforcement des relations amicales avec ses partenaires africains. Nous sommes unis par l’aspiration à construire un ordre mondial multipolaire juste, fondé sur l’égalité réelle et la primauté du droit international, libre de toute forme de discrimination, de diktat et de pression des sanctions », peut-on lire dans le texte du télégramme publié sur le site internet du Kremlin.
Le président a noté que la tenue du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg l’année dernière avait créé les conditions nécessaires à la mise en place d’une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique dans divers domaines. « Je suis convaincu que la mise en œuvre cohérente des plans et des accords conclus à l’issue de cette importante réunion multilatérale sert nos intérêts communs et permet d’assurer la stabilité et la sécurité sur le continent africain », a souligné M. Poutine.
Il a attiré l’attention sur le fait que les pays africains avaient obtenu des succès reconnus dans les domaines économique et social et « jouaient un rôle de plus en plus important dans le traitement des questions urgentes de l’agenda international ». M. Poutine a noté que dans le cadre de l’Union africaine et d’un certain nombre de structures sous-régionales, une interaction constructive se développait, des mécanismes de réponse collective aux conflits locaux et aux situations de crise étaient mis en place et les processus d’intégration étaient constamment encouragés.
« Veuillez accepter mes félicitations les plus sincères à l’occasion de la Journée de l’Afrique, une fête qui symbolise la victoire des peuples de votre continent sur le colonialisme, leur aspiration à la liberté, à la paix et à la prospérité », a ajouté le président.