Depuis plusieurs semaines, les autorités du Niger ont décidé de maintenir la frontière avec le Bénin fermée. Dans ce contexte, Patrice Talon vient de durcir le ton en fermant également le contournement par voie fluviale qui servait d’alternative aux usagers.
En clair, il n’est plus possible de passer par voie fluviale pour rejoindre le Niger. Il est évident que la désescalade n’est pas pour toute suite dans le bras de fer entre le Bénin et son voisin du Niger
« Sota FM a constaté dans la matinée de ce mercredi 22 mai, l’interdiction du transport sur le fleuve Niger », rapporte le média privé d’information générale basé à Malanville.
« Désormais, ni les marchandises, ni les personnes ne sont autorisées à regagner le Bénin par le fleuve, vice versa. Sur place, les éléments de la police républicaine sont déployés pour veiller à la mise en application de la décision », a laissé entendre la même source.
Il y a quelques jours, les autorités nigériennes ont annoncé le maintien de la fermeture de la frontière entre le Niger et le Bénin, en raison de la présence en territoire béninois des camps de l’armée française.
« Nous avons souverainement décidé de garder notre frontière fermée avec le Bénin pour la bonne et simple raison que nos anciens amis, que sont les Français, sont revenus sur le territoire béninois après leur départ du Niger », a déclaré Ali Mahamane Lamine Zene lors d’un point de presse diffusé samedi soir à la télévision publique.
Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 contre le président Mohamed Bazoum, les relations sont tendues entre le Niger et le Bénin.
Malgré les efforts de Cotonou pour ramener Niamey à raison, les militaires au pouvoir au Niger ont continué le bras de fer avec de la désinformation.