L’Organisation mondiale de la Santé est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, en Suisse.
POSTE 1 : Assistant de données d’État (liste) – Emplacements multiples – ( 2404192 )
OBJECTIF DU POSTE
L’objectif du poste est de soutenir les activités de gestion des données de l’OMS au niveau zonal et de fournir des informations fondées sur des preuves pour les actions visant à aider l’État à (a) garantir la disponibilité d’informations de qualité, opportunes et complètes qui guident le programme de surveillance et de vaccination ( b) surveiller la réalisation des indicateurs de performance de surveillance recommandés pour la paralysie flasque aiguë (PFA), d’autres maladies évitables par la vaccination ainsi que d’autres maladies prioritaires de santé publique, comme souligné dans la stratégie intégrée de surveillance et de riposte aux maladies (IDSR) du Nigeria. c) fournir des preuves grâce à l’utilisation en temps opportun des différentes données disponibles et guider le programme.
DESCRIPTION DES DEVOIRS
Sous la direction générale du représentant du bureau de pays de l’OMS et sous la supervision générale du point focal IVE et sous la direction du coordinateur de l’État, l’ assistant national chargé des données effectuera la tâche spécifique suivante :
- Capturer, maintenir et mettre à jour les bases de données relatives à chaque domaine programmatique du PEV/PEI au niveau de l’État, y compris les SIA, les RI et les données de surveillance.
- Maintenir et garantir que les copies papier des CIF de maladies sont à jour avec les résultats de laboratoire au sein des bureaux de l’État.
- Aider les facilitateurs LGA à effectuer des saisies au niveau LGA dans les outils de données fournis aux niveaux zonal et national.
- Aider le coordinateur de l’État avec la présentation, l’analyse et l’interprétation des données. Préparer des rapports et les diffuser si nécessaire aux niveaux concernés.
- Assurez-vous que toutes les listes de maladies sont à jour. Copies partagées avec les zones en temps opportun.
- Fournir un soutien complet à la gestion des données techniques pendant les IPD, y compris la gestion des données avant, intra et post-campagne.
- Fournir un soutien technique dans l’administration de la liste de contrôle ODK et l’utilisation d’ODK.
- Tenir des registres de toutes les copies papier des documents transmis à l’OMD.
- Créez et sécurisez des copies de sauvegarde des données de l’État.
- Fournir un soutien complet à l’État en matière de gestion des données.
- Effectuer d’autres activités requises par le coordonnateur d’État.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentiel:
- Diplôme en informatique, statistiques, suivi et évaluation ou dans un domaine lié à la gestion des données avec une formation supplémentaire en gestion des données.
Expérience
Essentiel:
- Au moins 3 ans d’expérience dans la gestion de données liées à la santé.
- Expérience dans la collecte de données, l’analyse, la diffusion et l’utilisation d’informations sur la santé pour la planification et la gestion de programmes.
Souhaitable:
- Connaissance pratique des programmes d’application statistiques (EPI INFO, SPSS, STATA, etc.) et des programmes de cartographie (QGIS, ArcGIS, Healthmapper, etc.)
Utilisation des compétences linguistiques
Essentiel : Maîtrise de la langue anglaise.
Compétences
Compétences spécifiques requises :
- Connaissance de base des TIC, des technologies de données mobiles et Web.
- Capacité à acquérir une bonne connaissance des règles, réglementations et procédures de l’OMS. Capacités démontrées pour le travail en équipe.
- Capacité à établir et entretenir de bonnes relations avec des personnes de différents niveaux et d’origines différentes.