Pour la demi-finale retour de la Ligue des Champions, le gardien de but, Neuer aurait été l’homme du match s’il n’avait pas fait une erreur qui a occasionné un but et a entraîné par la suite l’élimination de son équipe.
En effet, sur une frappe anodine de Vinicius, Emmanuel Neuer a relâché le ballon et Joselu a égalisé sur le coup avant de marquer le second but quelques minutes après.
Neuer a bien conscience de ce que sans cette erreur, son club se serait qualifié pour la finale.
Lors d’une conférence de presse, il est revenu sur sa faute de main qu’il justifie par une mauvaise pelouse du Bernabeu.
« Je dois dire que je m’attendais à ce que le ballon rebondisse d’une autre manière, plutôt au niveau de ma poitrine. Il est allé un peu plus haut et je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait une taupinière sur le terrain », s’est-il justifié.
Après le match, Thomas Tuchel a aussi commenté cette erreur. « Sur 10 000 fois, Neuer arrête 10 000 fois ce ballon. Là, c’était la 10 001ème fois. Il est pratiquement écarté que Neuer fasse une erreur. Et il l’a commis précisément aujourd’hui après un match de classe mondiale. Ça nous laisse très amer. »
Neuer a fait part de ses regrets et a aussi critiqué l’arbitrage, influencé selon lui par le Bernabeu. « Ce 1-1 est brutal. Nous sommes amers de sortir de cette manière. Nous étions à un pas de la finale, on s’y voyait. Il n’y a pas de mots », a-t-il reconnu.
« L’arbitre s’est laissé emmener et contaminer par le fait d’arbitrer un match au Santiago Bernabeu », a-t-il aussi glissé au moment de commenter la dernière action polémique du match.
Ces critiques à l’égard de la pelouse, elles vont faire rire, ou pas, au Real Madrid. Il y a quelques semaines, Pep Guardiola avait lui aussi critiqué l’état du terrain madrilène et ça n’avait pas plu du tout à la direction madrilène.
« Que le président ne le prenne pas mal, le stade est impressionnant, ce sont des travaux incroyables. Je n’ai pas foulé la pelouse moi-même mais mes joueurs me l’ont dit. Que les gens ne le prennent pas mal, mais j’ai joué beaucoup de fois ici et la pelouse, c’était un tapis. Ça ne l’est plus maintenant mais le stade est spectaculaire », avait-il déclaré.