À l’occasion de la journée de l’Europe qui a lieu le 9 mai 2023, les ambassadeurs de quinze pays membres de l’Union Européenne au Sénégal étaient réunis pour faire le point sur la coopération avec Dakar notamment en ce qui concerne le visa Schengen.
Comme de nombreux Africains, il est difficile pour de nombreux Sénégalais d’obtenir un visa Schengen, mais surtout d’obtenir d’abord un rendez-vous pour demander ces sésames.
Selon Christine Fages, ambassadrice de France au Sénégal, les chiffres du nombre de visas accordés pour l’Hexagone est en hausse et les délais respectés.
Malgré les critiques de certains ressortissants sénégalais : « Le consulat général de France a traité 43 000 dossiers en 2022 et 46 000 en 2023, deux tiers pour des visas de court séjour Schengen, un tiers pour des visas de longs séjours.
Le taux d’acceptation des visas de courts séjours Schengen est supérieur à 62% et le délai de traitement pour des visas courts séjours est de deux semaines. »
Le souci se pose souvent en amont, pour prendre le rendez-vous de demande de visa Schengen. Selon les chancelleries, le souci vient d’intermédiaires qui accaparent ces rendez-vous pour la revente. L’ambassadrice de Belgique, Hélène de Bock, dénonce ce qu’elle appelle des « officines », c’est-à-dire des intermédiaires qui proposent de la revente de rendez-vous à prix d’or, ainsi que de l’aide pour constituer les dossiers.
Des pratiques cyniques et contre productives selon elle : « C’est en fait l’accaparement des rendez-vous par ce type d’officines qui fait qu’il y a des délais qui durent un mois, deux mois, trois mois.
Le passage par une officine n’offre aucune garantie supplémentaire d’acceptation du dossier. J’irai même jusqu’à dire que très souvent nous avons des expériences inverses, où en fait les dossiers que nous recevons via les officines sont souvent incomplets et comprennent aussi des documents qui sont des faux. »
Dans ce contexte, Hélène de Bock, a annoncé une bonne nouvelle aux pays africains. Elle promet que les ambassades prennent des mesures pour tenter de lutter contre ces trafiquants de rendez-vous pour les visas.