Au Burkina Faso, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a fait une grosse sortie sur les relations tumultueuses avec ses voisins, notamment la Côte d’Ivoire.
En effet, dans un entretien exclusif accordé à la télévision nationale burkinabè, RTB, le chef de la junte militaire au pouvoir, Ibrahim Traoré a mis en lumière les relations avec les pays voisins.
À en croire le Chef d’État burkinabè, avec la plupart de ces pays, les choses commencent à rentrer dans l’ordre et à aller pour le mieux.
Cependant, d’après les propos du patron de la junte au pouvoir au Burkina Faso, il semblerait que ce ne soit pas tout à fait le cas avec la Côte d’Ivoire.
Parlant de la plupart des pays voisins, il a déclaré que, « je pense qu’on commence à se comprendre, mais du côté – quand même – de la Côte d’Ivoire, il y a du développement à faire. »
Il a par la suite sans langue de bois, accusé la Côte d’Ivoire d’héberger les déstabilisateurs du Burkina Faso.
« II faut, qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments. Tous les déstabilisateurs du Burkina Faso sont là-bas, ils ne se cachent pas ; les officiers ivoiriens ont mal parlé du Burkina.
À un moment donné, il faut arrêter l’hypocrisie, il faut dire la vérité : il y a un problème », a-t-il déclaré.
Des accusations qui interviennent dans un contexte de tension, marqué par des incidents frontaliers et des arrestations mutuelles de soldats.
Selon le capitaine, avec le président ivoirien, le contact est rompu.
« Au début, avec le président Alassane Ouattara, on a échangé un peu au téléphone, il m’a envoyé des émissaires, on ne sait pas ce qui s’est passé, sinon il y avait le contact, mais ça s’est rompu, et avec les gens qui ont commencé à partir là-bas, ceux qu’on recherche, il n’y a pas eu de coopération », a expliqué Ibrahim Traoré selon RFI.