Au Bénin, les tractations se dessinent dans les états-majors des partis politiques en vue de mieux aborder les élections générales de 2026. Si le président Patrice Talon a déjà pris l’initiative de reformer sa majorité présidentielle, l’opposition tente aussi de ratisser large.
En effet, la presse locale a abondamment relayé la semaine dernière, un possible rapprochement entre le parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) de Paul Hounkpè et Les Démocrates (LD), présidé par l’ancien président Boni Yayi.
D’après nos confrères béninois, ces deux partis politiques de l’opposition (les seuls qui aient des élus parlementaires et municipaux), gagneraient en notoriété s’ils arrivaient à mettre de côté leur divergence. Mais dans l’application, cela semble impossible pour deux raisons.
La première, le parti FCBE, malgré sa présence aux côtés des Démocrates (mi-mars 2024), pour dénoncer le vote du nouveau Code électoral par les députés à l’Assemblée nationale, est considéré par plusieurs amateurs de la politique béninoise comme un parti proche de la mouvance.
Et pour cause, Paul Hounkpè, l’actuel président de cette ancienne formation politique de Boni Yayi, serait pour ses anciens camarades, l’homme avec qui il ne faut pas traiter à cause de son étroite relation avec le président Patrice Talon lors des élections municipales de 2020 et présidentielles de 2021.
Pour ces derniers, tout rapprochement des FCBE avec les LD sera préjudiciable au nouveau parti d’opposition de Boni Yayi. À l’explication, le parti FCBE de Paul Hounkpè n’a rien à apporter aux Démocrates qui sont déjà sur une bonne lancée.
Au contraire, sa présence serait un piège pour la bonne marche des activités du parti LD. La seule crainte du moment est que le rapprochement de Paul Hounkpè avec les Démocrates pourrait servir les intérêts du chef de l’État.
Ce dernier aurait donc tout à gagner à renouer avec son ancien allié qui lui filerait les stratégies politiques de ses nouveaux amis. Cette éventualité est le seul obstacle qui freine actuellement l’union des FCBE aux Démocrates.
https://www.facebook.com/