Au Bénin, les têtes couronnées et les chefferies traditionnelles ont du souci à se faire. Selon le directeur général de la police républicaine, Soumaïla Yaya, ces derniers ne seront pas exemptés lors des contrôles de la police pour non-port de ce casque.
C’est ce qui ressort du point de presse animé par la hiérarchie policière ce mercredi 17 avril 2024. D’après les dires du patron de la police républicaine, aucun traitement spécial ne sera fait en faveur des têtes couronnées.
« Nous ne sommes pas dans un royaume. Nous voulons profiter de cette tribune pour rappeler aux chefs traditionnels et aux rois qu’ils ne sont pas au-dessus de la loi. Un chef traditionnel qui monte sur une moto, il enlève sa couronne et il met son casque », a précisé le DGPR Soumaïla Yaya.
Avant de proposer : « S’il ne peut pas faire ça, il emprunte un véhicule ou un tricycle. Mais il ne faut pas qu’il laisse la voiture et monte sur une moto sans casque pour nous dire qu’il est chef traditionnel et qu’il ne peut pas porter de casque.
Lire aussi : Candidature de Joseph Djogbénou à la présidentielle de 2026 : voici les mises au point du président de l’UPR
Il sera forcément interpellé et on va contraindre celui qui l’a remorqué à aller payer la contravention. Je tiens à leur rappeler ça.
Si vous commettez des infractions aux lois de la République, ne pensez pas que la police va vous laisser. La police va vous poursuivre et vous interpeller, faire les procédures et vous présenter devant les tribunaux. C’est comme ça ».
https://www.facebook.com/