Au Togo, la résistance contre l’adoption, par la majorité des députés à l’Assemblée nationale, de la proposition de loi relative à la révision de la Constitution togolaise prend corps.
En effet, adoptée le 25 mars 2024, cette nouvelle constitution permet au président sortant, Faure Gnassingbé, de rester indéfiniment au pouvoir. Car il ne sera plus question d’un vote direct pour l’élection du président. Ce choix sera désormais fait par les parlementaires.
C’est donc pour dire non à ce qui pourrait devenir une monarchie que le Front Touche pas à ma Constitution (FTPMC) a, avec le soutien de la population, pris l’initiative d’organiser un concert spécial dont le but est de faire reculer le président Faure Gnassingbé.
Il s’agit d’un “concert de casseroles” qui aura dorénavant lieu tous les jours durant 15 min du 20 au 29 avril 2024 à Lomé, la capitale togolaise.
« À compter du vendredi 20, et jusqu’au 29 avril 2024, depuis vos maisons, où que vous soyez, faites résonner vos ustensiles de cuisine. (Casseroles, marmites et autres) pour dire Non au changement de la #Constitution Nocturne #SansNousConsulter, organisé par des députés dont le mandat a expiré depuis plusieurs mois », a lancé le FTPMC.
Rappelons que la mobilisation du FTPMC intervient dans un contexte politique tendu au Togo. En effet, la question de la révision constitutionnelle divise profondément le pays et suscite de vives inquiétudes au sein de l’opposition et de la société civile.
https://www.facebook.com/