Fort de ses huit Ballon d’or, Lionel Messi est proche de la retraite. Avec le FC Barcelone, le Paris Saint-Germain, le joueur argentin a presque tout remporté. Après avoir remporté, la Coupe du Monde 2022, Messi compte tous les titres importants en sélection comme en club.
À 36 ans, le joueur peut se targuer d’avoir récolté le plus de titres dans l’histoire du football. Son empreinte dans l’histoire du football restera à jamais graver dans les esprits.
Avec un long palmarès, l’octuple ballon d’or est souvent questionné sur sa retraite.
« Je sais que je le ressentirai directement lorsque je ne serai plus performant, quand je n’aiderai plus mes coéquipiers.
Je suis très autocritique, je sais quand je vais bien, quand je suis mauvais, quand je joue bien et quand je joue mal.
Si je me débrouille bien, j’essaierai de continuer, car c’est ce que j’aime. Quand je sentirai qu’il sera temps de franchir cette étape, je le ferai et sans penser à mon âge », a déclaré l’ex-joueur barcelonais.
Il a également poursuivi en dévoilant ses techniques simples pour garder ses performances malgré l’avancement de son âge.
« Aujourd’hui, je prends toujours bien soin de moi. Je me repose et je mange bien. Je le fais de plus en plus au fil des années.
Le football est plus physique et on joue plus de matchs. Je n’ai pas de routine particulière, juste celle de tous les joueurs professionnels. »
Par cette dernière déclaration, Lionel Messi vient de confirmer qu’il a un don singulier au football.
Contrairement à son rival, Cristiano Ronaldo qui passe des heures d’entraînement au terrain et au gymnase, le joueur de l’Inter Miami semble faire moins d’effort pour maintenir un niveau assez élevé.