Sénégal : voici ce que la France fera avec le nouveau président sénégalais

0
nouveau président sénégalais
Crédit Photo : vivasioule.centres-sociaux.fr

La France est l’un des tout premiers pays occidentaux à féliciter le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. L’homme est un jeune panafricaniste de 44 ans. Il est le symbole de l’opposition radicale à Macky Sall, à qui il succèdera le 2 avril 2024.

Son élection historique à la tête du Sénégal est présentée à la fois comme un vote utile et un vote sanction contre le président sortant dont le dauphin, Amadou Ba est crédité de moins de 36% des voix.

Et déjà, le nouveau président, Bassirou Diomaye Faye promet revenir sur le contrat signé par le gouvernement sortant avec la multinationale française TotalEnergie sur l’exportation du gaz sénégalais.

Mais, il ne s’est pas arrêté là. Bassirou Diomaye Faye veut aussi peser de tout son poids pour que l’Eco, la monnaie de la CEDEAO voit le jour. Cet ambitieux projet avait été gelé par la position adoptée par deux présidents africains, à savoir : le Sénégalais Macky Sall et l’Ivoirien Alassane Ouattara.

Ces deux premières annonces du nouveau président ne laissent pas indifférent la France, l’ancienne puissance coloniale soupçonnée d’influencer la décision de certains présidents ouest africain. Toutefois, elle est le premier partenaire politique et économique du Sénégal.

Ainsi, le président français Emmanuel Macron espère maintenir avec Dakar des relations solides. Ce dernier a déclaré sur le réseau social X, se « réjouit de travailler » avec Bassirou Diomaye Faye.

« Félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme président de la République du Sénégal. Je lui adresse tous mes vœux de réussite et me réjouis de travailler avec lui », a écrit Emmanuel Macron.

Cependant, Bassirou Diomaye Faye a assuré le lundi 25 mars 2024 que son pays resterait « l’allié sûr et fiable » de tous les partenaires étrangers « respectueux », lors de sa première apparition publique depuis l’annonce de sa victoire historique.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

https://whatsapp.com/channel/0029VaRDxTm2P59di5MwLj0G

https://t.me/Plumeinfo

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici