À PROPOS DU PAM
Emploi : La Mission du PAM recrute pour ces 02 postes (02/01/2024)Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
QUI SOMMES NOUS?
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), une organisation humanitaire très prestigieuse, réputée et la plus grande au monde, opérant dans plus de 120 pays et territoires, apportant une aide vitale en cas d’urgence, ouvrant la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité pour les personnes qui se remettent des conflits, les catastrophes et l’impact du changement climatique et soutenir des moyens de subsistance durables et résilients pour un monde sans faim.
Au PAM, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons, et la vision du futur personnel du PAM est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et hautement performantes, sélectionnées sur le mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs du PAM. valeurs (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travailler avec des partenaires pour sauver et changer la vie des personnes servies par le PAM.
Pour en savoir plus sur le PAM, visitez notre site Web : https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé de nos dernières actualités : YouTube, LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter .
POSTE : Agent de soutien sanitaire – SC 10, Yaoundé
CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Le PAM Cameroun fait partie des bureaux de pays du Bureau régional pour l’Afrique centrale et occidentale (RBD) confrontés à de multiples crises humanitaires qui aggravent simultanément les vulnérabilités socio-économiques existantes dans le pays. La situation sécuritaire fragile dans la partie nord du pays, une opération prolongée en faveur des réfugiés dans l’est et les crises dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest ont laissé des millions de personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire. Le PAM fournit un élément clé d’intervention d’urgence du Plan de réponse humanitaire en fournissant régulièrement une aide alimentaire et une aide au développement durable à une partie des personnes vulnérables et en situation d’insécurité alimentaire dans le pays. Avec le lancement du plan stratégique de deuxième génération, il est impératif d’obtenir la capacité optimale du personnel, des partenaires et des bénéficiaires compte tenu de la situation humanitaire précaire et de l’importance de fournir un soutien efficace et rapide. Ce rôle, décrit plus en détail ci-dessous, contribuera à la mission du Programme alimentaire mondial au Cameroun visant à sauver des vies et à changer des vies.
OBJECTIF DU TRAVAIL
Sous la direction du Chef d’unité, le candidat sélectionné sera responsable de la mise en œuvre de la stratégie genre du PAM et de la stratégie de protection en appui aux opérations du PAM au Cameroun.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)
Sous la supervision directe du directeur pays adjoint et la supervision fonctionnelle du médecin régional, le responsable de l’appui à la santé sera responsable des tâches clés suivantes.
- Contribuer à la conception et à la coordination de la prestation de services médicaux dans le pays pour une promotion, une prévention et une protection efficaces et efficientes de la santé et de la sécurité du personnel du PAM conformément à la stratégie de bien-être et à l’objectif stratégique régional.
- Fournir une expertise technique, des conseils et des solutions qui soutiennent les résultats stratégiques et contribuer à la formulation de stratégies et d’approches nationales, le cas échéant.
- Gérer, conseiller et rendre compte de toutes les questions de santé liées au personnel, y compris.
- Identifier les risques pour la santé du personnel et/ou des personnes à charge (liés au travail et/ou environnementaux). o Assurer le respect de tous les protocoles et recommandations médicaux des Nations Unies (VIH/SIDA, kit PEP de formation aux premiers secours, protocoles spécifiques aux pays, y compris PICT et VCCT).
- Soutenir les bureaux de pays du PAM dans la gestion et le suivi de la mise en œuvre des protocoles d’accord concernant le prestataire médical tiers ou la clinique des Nations Unies.
- Assistance au suivi des pathologies chroniques diagnostiquées et pour lesquelles un traitement a déjà commencé, etc.
- Évaluer et assurer la liaison avec les établissements médicaux locaux pour vérifier les soins médicaux appropriés prodigués et établir une liste de référence et une liste mise à jour des coûts raisonnables et habituels, tout en surveillant et en vérifiant le caractère approprié, raisonnable et le caractère habituel des factures/traitements médicaux importants, selon les besoins.
QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD
Éducation : Diplôme universitaire supérieur en santé publique ou dans un autre domaine pertinent à l’aide au développement international, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formations/cours connexes.
Expérience : Au moins cinq (5) ans ou plus d’expérience professionnelle postuniversitaire dans un domaine de travail pertinent, de préférence en santé publique, avec une formation et un intérêt pour le développement humanitaire international.
Langue : Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise ou française (écrite et orale). Connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle de l’ONU : anglais/français. (Une autre langue de travail du PAM) serait un atout.
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Montre l’exemple avec intégrité | Génère des résultats et respecte ses engagements | Favorise le travail d’équipe inclusif et collaboratif | Applique la réflexion stratégique | Construit et entretient des partenariats durables | |
Vit les valeurs du PAM et fait preuve d’humanité et d’intégrité en donnant l’exemple en prenant soin des autres | Tient ses engagements et s’adapte facilement au changement |
|
Démontre un engagement à recueillir des points de vue, à analyser les options et les risques et à proposer de nouvelles façons de faire les choses. | Établir et entretenir des partenariats externes et collaborer avec des partenaires pour atteindre des objectifs communs |
EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE
Minimum 5 ans d’expérience professionnelle progressive en :
- Soins de santé.
- Expérience en santé et sécurité au travail et/ou en médecine des voyages et/ou en maladies tropicales et infectieuses, et en médecine d’urgence
- Une expérience au sein du système des Nations Unies ou d’une ONG internationale serait un atout.
TERMES ET CONDITIONS
Type de contrat : Contrat de service – SC10
Unité : Bureau du Directeur Pays Adjoint
Lieu d’affectation : Yaoundé, Cameroun
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
Date limite de candidature : mercredi 03 avril 2024 (23h59 UTC+1)
Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Toute fausse déclaration sur les informations fournies lors du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.
Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toutes demandes