Niger : malgré leur sortie de la CEDEAO, la BAD se…

0
"Aucun État, aucune organisation inter-étatique ne nous...", le Niger lance un avertissement à la France, les États-Unis, la CEDEAO et...
Crédit Photo : France 24

Le Niger traverse l’une des pires crises politiques de son histoire.

A la surprise générale, Mohamed Bazoum a été évincé du pouvoir par un groupe de militaires avec à sa tête Mohamed Bazoum.

Aussitôt la nouvelle rendue publique, la communauté internationale ainsi que de nombreuses institutions bancaires ont exprimé leur mécontentement.

Dans la foulée, des sanctions avaient été prononcées pour faire plier la junte.

L’objectif visé par les pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, à travers ces décisions était de faire pression pour rétablir Mohamed Bazoum dans la plénitude de ses fonctions.

Les institutions bancaires notamment la Banque Africaine de Développement ont cessé de fonctionner dans le pays.

Mais la situation a changé depuis quelques semaines.

La CEDEAO a levé toutes barrières frontalières avec le pays. Conséquence, la Banque Africaine de Développement se réinstalle à Niamey.

Dans ce cadre, une rencontre a mobilisé huit ministres, dont le premier d’entre eux, Ali Mahaman Lamine Zeine.

Le 21 mars 2024, le Premier ministre nigérien, également ministre de l’Économie et des Finances, a reçu pour la première fois depuis le coup d’État de juillet 2023 une délégation de la Banque africaine de développement.

Il était question lors des échanger de discuter des contours pour une reprise des activités de l’institution bancaire a Niamey.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici