Depuis l’éviction du pouvoir de Mohamed Bazoum, la tension ne cesse de monter entre la junte nigérienne et les puissances étrangères présentes dans le pays.
Après la France, la junte nigérienne a décidé du renvoi pur et simple de l’armée américaine de son territoire.
Les nouveaux hommes forts du pays entendent coopérer davantage avec la Russie en qui, ils trouvent un partenaire crédible.
Pour eux, Moscou est à même de prendre en compte leur intérêt.
Pour ce fait, il faut faire de la place à l’arrivée de la Russie dans le pays.
Pour ce fait, les militaires au pouvoir font feu de tout bois pour faire partir les États-Unis.
L’armée nigérienne a annoncé avoir saisi un important matériel de guerre et plusieurs documents américains, lors d’un contrôle routier effectué lundi dans l’ouest du Niger, près de la frontière avec le Burkina Faso.
« Dans le secteur de Téra, au cours des diverses opérations de routine, les forces de défense et de sécurité ont intercepté un camion suspect en partance vers la Côte d’Ivoire, à bord duquel était embarqué, dissimulé sous des vivres, un véritable arsenal de guerre », a rapporté le bulletin des opérations hebdomadaires des Forces armées nigériennes (FAN) diffusé à la télévision publique mercredi soir.
« Après l’interpellation du chauffeur et du convoyeur dudit camion, une fouille appliquée a permis de saisir plus de 1140 munitions de calibres variés, 28 douilles de 7,62 mm et des projectiles », a ajouté la même source.
L’armée indique aussi avoir saisi des cartes des localités du sud-ouest du Niger, ainsi que plusieurs matériels américains dont deux drapeaux, un passeport, un permis de conduire et des cartes bancaires appartenant à deux personnes de nationalité américaine.
Une enquête a été ouverte par les services compétents « afin d’éclaircir la situation et de situer les responsabilités ».
L’annonce de cette saisie intervient dans un contexte marqué par des relations diplomatiques tendues entre le Niger et les États-Unis d’Amérique.