L’armée du Burkina Faso reprend progressivement les localités autrefois occupées par les terroristes. En effet, depuis sa prise de pouvoir, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est fixé comme objectif d’éradiquer le terrorisme de son pays.
Cet objectif l’a poussé à doter, dans l’espace d’un peu moins de deux ans, les forces de sécurité de son pays d’un matériel militaire sophistiqué adapté à la situation sécuritaire du Burkina Faso.
Un changement de paradigme qui assure désormais à l’armée, des succès sur le terrain. Les militaires burkinabè ont éliminé, depuis lors, un nombre impressionnant de terroristes.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, une nouvelle opération a été couronnée de succès dans les régions du Centre-Nord et de l’Est le vendredi 15 mars 2024.
Une opération au cours de laquelle les forces de sécurité ont libéré les habitants de Kossouka des mains des assaillants. Ils sont revenus à la charge pour attaquer les civils. Mais ont été neutralisés par les vecteurs aériens.
Par ailleurs, d’autres groupes terroristes sur motos et en voitures dans la zone de Yalgo, en partance pour Silmangue, ont été également neutralisés par les vecteurs aériens. La plupart des terroristes ont été éliminés dans l’attaque.
Deux jours après, soit le dimanche 17 mars 2024, une nouvelle opération a été menée contre une base terroriste à Natiaboini. Après avoir ciblé les installations, les forces aériennes ont détruit la base par des bombardements.
Le bilan de ces opérations n’a pas encore été rendu public par les autorités burkinabè, mais il est évident que les forces de sécurité ont infligé des pertes importantes aux terroristes.
https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression