Clap de fin. Le nouveau Code électoral, adopté par la majorité parlementaire le mardi 5 mars 2024 à l’Assemblée nationale, a été déclaré conforme à la Constitution par les sages de la plus haute juridiction du pays.
Cette décision qui clôt le débat autour de ce Code jugé chrysogène par les partis politiques de l’opposition est désormais exécutoire et sera prochainement promulgué dans un délai de 15 jours, par le président Patrice Talon.
Ainsi, pour Jacques Ayadji, président du Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), les partis politiques n’ont plus d’autre chose à faire que de se conformer aux dispositions de la nouvelle loi.
Selon lui, son parti est attaché à la démocratie et à l’État de droit. L’homme, précédemment syndicaliste, a réaffirmé le caractère contraignant des décisions de la haute juridiction, et prend l’engagement de s’y conformer.
« Vous savez que Moele-Bénin est un parti qui est attaché à la démocratie et à l’État de droit. Conformément à notre Constitution, les décisions de la Cour constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours. Elles s’imposent à tout le monde », a-t-il déclaré au micro de nos confrères du journal le Matinal.
D’après lui, son parti et pris acte de la décision et va s’y conformer. « Ce Code s’impose à tout le monde. On ira à une compétition et chaque formation politique va affûter ses armes », a-t-il affirmé tout en précisant se préparer en conséquence pour les prochaines échéances électorales.