Depuis de longues semaines, le choix de Brahim Diaz était attendu.
Après des semaines d’attente, l’attaquant madrilène a finalement opté pour la sélection marocaine au détriment de l’Espagne.
Du côté de la presse, les commentateurs sportifs affirment que l’attaquant du Real Madrid aurait été déçu de ne pas avoir été contacté directement par le sélectionneur Luis de la Fuente.
Pour la presse espagnole, le joueur voulait rencontrer en personne le technicien espagnol pour obtenir des garanties sur sa présence dans la prochaine liste finale.
Ce manque d’engouement l’aurait poussé dans les bras du Maroc et de Walid Regragui.
En effet, le Maroc a déployé les grands moyens afin de s’attacher les services de l’attaquant madrilène.
Afin de faire taire ces rumeurs et au lendemain de sa première convocation avec les Lions de l’Atlas pour les matchs amicaux contre l’Angola (22 mars) et la Mauritanie (26 mars), le Merengue est sorti du silence ce jeudi à l’occasion d’un entretien accordé à El Larguero.
“Je n’ai jamais forcé pour jouer pour l’Espagne et je ne le ferai jamais, a d’abord clarifié l’ex-international espagnol (une cape en 2021). Je parle sur le terrain. C’est sur le terrain que l’on est bon et que les mérites s’accumulent.
Si De La Fuente faisait référence à moi, je ne me sens pas interpellé.
À aucun moment je ne fais pression ou n’exige de qui que ce soit. Ce n’est pas mon cas. Je ne suis pas ce genre de personne.”
“Convaincu à 100 % de ma décision”
Dans la même veine, Brahim Diaz a ensuite abordé le dilemme qui s’est présenté à lui et détaillé son cheminement. “Je me sens 100% espagnol et je me sens 100% marocain. J’ai grandi en Espagne. Si je dois marquer un but contre l’Espagne, j’en serai bien sûr ravi, mais je préfèrerai aussi marquer des buts contre une autre équipe.
L’amour que l’Espagne et le Maroc m’ont donné est très grand, ce sont deux pays merveilleux. J’ai des racines marocaines (de ma grand-mère paternelle), mais j’ai grandi en Espagne. (…) Je peux vous dire que je suis convaincu à 100 % de ma décision. Qui n’aimerait pas figurer sur la liste d’une équipe comme le Maroc ?
Je décide toujours avec mon cœur et c’est comme ça cette fois aussi. Je suis un garçon avec des rêves, c’est simple. L’affection et le projet qu’ils m’ont présentés au Maroc me semblent très bons. La décision est prise. Maintenant, cela ne vaut plus la peine de penser à ce qui se serait passé si… Rien n’aurait changé», a conclu l’ancien Milanais. Suffisant pour mettre un point final à la polémique ?