Bonne nouvelle pour les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). L’organisation sous régionale veut éradiquer le problème des coupures d’électricité auquel est confronté ses pays membres.
En effet, les États membres se sont fixés comme objectif d’atteindre, d’ici à 2033, la couverture universelle en énergie électrique. Pour ce faire, une réunion des experts du secteur s’est ouverte ce lundi 11 mars 2024 à Lomé.
Ainsi, ces derniers auront, au cours des quatre jours de réunion, à définir une stratégie commune permettant enfin d’assurer un accès pérenne à l’électricité dans toute la zone UEMOA. Selon les statistiques de la BOAD, le taux de couverture en énergie électrique dans la zone est de 49%.
Lire aussi : Bénin : la dette du pays franchit la barre des 6.500 milliards
« L’insuffisance de l’offre énergétique impacte négativement l’activité économique », a rappelé Moustapha Benbarka, vice-président de l’UEMOA. La priorité sera donc de mobiliser les financements indispensables à la réalisation de cet objectif, qu’ils soient publics ou privés.
L’Union vise en effet un plus grand « mix énergétique » en valorisant les ressources naturelles, du solaire à l’hydraulique, en passant par les hydrocarbures. Une diversification permise par les atouts des différents membres.
Cette démarche communautaire est partagée par Lomé qui ambitionne la couverture universelle à l’horizon 2030. Pour la réalisation de cette ambition, le gouvernement togolais prévoit un investissement de 57 milliards FCFA (environ 95 millions $) dans le secteur de l’énergie pour le compte de l’année 2024.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :
https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression