Gratuité de la dialyse au Burkina Faso : Ibrahim Traoré montre la voie à suivre à Patrice Talon

0
Burkina Faso : Ibrahim Traoré fait une demande urgente à la Russie, le FCFA doit…
Crédit Photo : faso7.com

Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré ne se contente pas de gouverner. Il veille également au mieux-être des Burkinabè, quelle que soit leur classe sociale. En effet, son gouvernement a pris une mesure sociale qui place l’humain au centre du développement du pays.

Il s’agit de la baisse significative des tarifs de certains soins de santé dans les hôpitaux publics. Cette mesure qui a pour but d’améliorer l’accès aux soins de santé pour tous les Burkinabè est un appel fort lancé aux présidents de la sous-région ouest africaine.

Concrètement, trois types de soins, à savoir : le scanner, l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) et la dialyse, sont concernés par cette mesure sociale. C’est l’information qui ressort du communiqué du Conseil des ministres du Burkina Faso du mercredi 13 mars 2024.

« Les examens de scanners et d’Imagerie par résonance magnétique sont des examens spécifiques qui entrent dans la prise en charge des patients.

La dialyse, quant à elle, fait partie des soins curatifs offerts aux patients atteints d’insuffisance rénale chronique ou aiguë.

Du fait du niveau élevé de tarification des actes de scanner, d’IRM et de dialyse, beaucoup de Burkinabè sont exclus de ces prestations dans les hôpitaux publics par manque de moyens financiers.

La vision du Chef de l’État est de garantir l’accès aux soins et services de santé pour tous les Burkinabè, quelle que soit leur classe sociale.

Conformément à cette vision, le Gouvernement de Transition a décidé d’une baisse substantielle des tarifs d’accès aux examens de scanner, d’IRM et aux séances de dialyse », précise le communiqué.

Lire aussi : Niger : le général Abdourahamane Tchiani prend une importante décision pour l’armée

Ainsi donc, la nouvelle grille tarifaire des examens dans les hôpitaux publics se présente comme suit :

Scanner : 25.000 FCFA contre 50 000 FCFA. Ce tarif est applicable quel que soit la localisation, le nombre de coupe ou la technique utilisée.

IRM : 40 000 FCFA contre 100 000 FCFA. Ce tarif est applicable quel que soit la localisation, le nombre de coupe ou la technique utilisée.

Dialyse à vie : 0 FCFA, soit une réduction de 100% par rapport à l’ancien tarif subventionné qui était de 500 000 FCFA.

Séance de dialyse : 2 500 FCFA soit une réduction de 80% par rapport à l’ancien tarif subventionné qui était de 15 000 FCFA.

Rappelons que la nouvelle grille entrera en vigueur en avril 2024.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

https://whatsapp.com/channel/0029VaRDxTm2P59di5MwLj0G

https://t.me/Plumeinfo

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici