CEDEAO : le Niger maintient son espace aérien fermé à ce pays

0
Niger : Tiani porte un nouveau coup dur à la France
Crédit Photo : RTN

Les rapports bilatéraux du Niger avec les pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) diffèrent d’un État à un autre.

Malgré la levée des sanctions financières et économiques par la CEDEAO mi-février 2024, les militaires nigériens maintiennent leurs frontières terrestres et aériennes fermées à certains pays de la sous-région ouest africaine.

En effet, le gouvernement nigérien n’a pas encore rouvert son espace aérien à la Côte d’Ivoire. Il s’agit du deuxième pays de l’organisation sous régionale avec lequel le Niger n’a pas encore officiellement ouvert ses frontières.

On apprend en ce qui concerne l’ouverture de son espace aérien à la Côte d’Ivoire, que le pays d’Alassane Ouattara n’a pas encore obtenu l’approbation des autorités nigérienne pour que la compagnie ivoirienne desserve Niamey.

Cependant, la Côte d’Ivoire, comme l’a suggéré l’organe sous régionale, a déjà levé l’embargo qu’il avait imposé au Niger et n’attende que la réciprocité.

Mais ce n’est pas encore effectif. La non-ouverture de l’espace aérien nigérien à la Côte d’Ivoire serait due à des raisons d’ordre sécuritaire, administratif ou d’autres considérations.

Rappelons que le Niger avait, suite aux sanctions de la CEDEAO, pris des mesures de réciprocité contre certains pays l’espace. Cette mesure n’a pas été encore levée par les autorités du Niger.

Toutefois, une compagnie aérienne d’un des pays de la CEDEAO a repris ses vols à destination de Niamey. Pour l’heure, la Côte d’Ivoire attend donc que ses négociations bilatérales avec le Niger sur l’ouverture de son espace aérien aboutissent.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

https://t.me/Plumeinfo

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

https://whatsapp.com/channel/0029VaRDxTm2P59di5MwLj0G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici